ALERTE POLLUTION, toujours en cours

 

Rappel : pensez à réserver vos places pour la conférence du Professeur Belpomme du 17 janvier : liens entre cancer et environnement.

 

extrait de la lettre d'info de Vivre en Vallée Verte du 1er décembre 2011:

" Une pollution de l'Air inadmissible : communiqué de l'ARSMB
Fin novembre 2011
COMMUNIQUE
de l'ARSMB Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc   www.arsmb.com            
Une pollution de l'Air inadmissible
La pollution atmosphérique est alarmante dans les vallées alpines. En vallée de l'Arve elle atteint le stade de l'inadmissible, sauf à accepter les risques les plus graves pour notre santé.
Sur l'ensemble de l'année, des taux de polluants battent les records et pulvérisent les seuils légaux, plaçant la vallée de l'Arve dans l'illégalité totale. Le constat d'Air de l'Ain et des Pays de Savoie est implacable, au point de recommander aux enfants de ne pas sortir en récréation l  et aux sportifs de cesser leur activité...."

 

Depuis, on ne peux pas dire que les choses ont beaucoup changées...la vallée de l'Arve notamment , et le bas de la Vallée Verte, connait un nouvel épisode de pollution importante.

- Rappel de ce qui est prévu dans le  Plan de Protection de l'Air de la vallée de l'Arve : voir sur

www.prioriterre.org/ong/particuliers/a3164/de-la-vallee-de-l-arve.html

 

-d'autres infos :

-   Une nouvelle action est en cours avec le soutien de l'ARSMB : voir sur inspire74.com (petit film sur le sujet, pétition, à signer d'urgence! etc)

 

-   L'association l'Abeille, de Contamine sur Arve  transmet ce message :

"Bonjour à tous,
L'Abeille s'occupe de votre santé et vous  met en garde : nous vivons depuis le 3 décembre un épisode d'alerte à la  pollution, qui a vu des taux de concentration de particules PM10  extrêmement élevés ces jours derniers. Cela n'aura échappé à personne :   mardi 10 décembre nous avons vécu dans un brouillard diffus, celui-ci n'est pas  lié à l'humidité malheureusement, et vous avez bien senti l'odeur de gaz en  sortant de votre maison ou du travail.
Entre autres recommandations  : évitez toute activité physique ou sportive intense augmentant de façon importante le volume de polluants  inhalés. 
L'adresse du site de l'observatoire de l'air en Rhône  Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/
Vous trouverez quelques informations également  ci-dessous :
Les particules PM10 sont des particules fines retenues dans  l'air. Leur masse est trop faible pour qu'elles tombent au sol. Leur  diamètre est inférieur à 10 micromètres, elles ne sont pas retenues par les  voies aériennes (bouche, nez) et pénètrent dans les bronches.   

Des conditions  météorologiques anticycloniques, avec des températures très froides,  favorisent une pollution due aux particules. En période hivernale, des  masses d’air froid sont fréquemment bloquées près du sol (inversion de  température). Les inversions de température à basse altitude  constituent des « couvercles » qui souvent aggravent les effets de la  pollution atmosphérique, particulièrement en cas de vent faible ou d'absence de  vent. La dispersion atmosphérique est alors médiocre et l’accumulation des  polluants est favorisée. Les particules et les polluants à l’origine de la  formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic  routier, les pratiques  agricoles et l’industrie.   

Dans les régions concernées, il est  demandé :

 



16/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres

Association Vivre en Vallée Verte 16 , Rue du Bourno 74420 - Boëge mail : contact@vivreenvalleeverte.info
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion