Le Grand Marché Transatlantique et covoiturages pour la conférence de mercredi

 

 

Le Grand Marché Transatlantique

Un projet de traité transatlantique est actuellement en négociation entre les États-Unis et l'Europe.Négocié depuis le mois de juillet 2013, le GMT, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou PTCI Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) (ou aussi TAFTA), est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis.

S'il voit le jour, ce traité enlèvera beaucoup de pouvoirs aux états pour le transférer aux sociétés multinationales qui pourront notamment attaquer les Etats pour "entrave à la liberté d'entreprendre": Les états ne pourront plus faire appliquer les différentes normes qu'ils peuvent avoir mis en place, dans tous les domaines ( au niveau environnemental, social, alimentaire, sanitaire etc.)

Un collectif contre le projet de Grand Marché Transatlantique actuellement en négociation a été créé en Haute-Savoie.

communiqué de ce  collectif Stop-GMT Haute-Savoie :

"Le Grand Marché Transatlantique (ou TAFTA) est un projet d’accord de «libre échange» entre l’Union Européenne et les USA. Il est négocié dans le secret par la Commission Européenne, suite au mandat donné par tous les gouvernements de l’Union.
Son objectif : supprimer les droits de douane et les «obstacles non tarifaires inutiles au commerce». C’est-à-dire niveler par le bas les normes et les règles sociales, environnementales, alimentaires, sanitaires, afin de protéger les multinationales de toute forme «d’expropriation indirecte» provoquée par les réglementations qui nuisent à leur expansion et leurs profits
Le GMT ce serait :
l’invasion de nos marchés par les produits américains à bas prix : les OGM, la viande aux hormones, les poulets lavés au chlore…
la fin de l’agriculture paysanne, bio et de proximité, qui ne pourrait pas soutenir la concurrence,
la porte ouverte à l’exploitation du gaz de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels,
l’alignement progressif des protections sociales (salaires minimums, assurance maladie, retraites, chômage…) sur celles des USA, bien moins favorables,
 L’accélération de la privatisation de tous les services publics : eau, énergie, santé, éducation, transports …
 la possibilité pour les entreprises d’attaquer les états devant des instances d’arbitrages internationales privées si les réglementations nuisent à leurs profits !
« Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens »
Lori M. Wallach, Public Citizen’s Global Trade Watch
“La folie d’intégrer l’agriculture dans un accord de libre-échange UE-USA” Jacques Berthelot, agroéconomiste
« Le traité transatlantique est un affront à la démocratie »
George Monbiot, The Guardian
« Le GMT, la pire menace pour les peuples d’Europe »
Raoul Marc Jennar, Politologue"

Pour vous faire une idée de ce projet de traité, vous pouvez aussi consulter les sites

//stoptafta.wordpress.com et //www.jennar.fr/?p=3143 

Ce mercredi 12 février à 20h30 à La Roche sur Foron amphithéâtre de L’ENILV, 212, rue Anatole France , une Conférence de Raoul Marc Jennar sur le Grand Marché Transatlantique est organisée par le collectif stop-GMT de Haute-Savoie.

Covoiturages , pour ce mercredi 12: il va y avoir beaucoup de monde pour une salle pas très grande : d'où des départs assez tôt.

Rendez-vous devant la mairie d'Habère-Poche à 19h15, devant la mairie de Villard à 19h20, sur la place du marché à Boëge à 19h25. Si vous voulez participer à ce covoiturage, prévenir Pascal Ducrot au 06 85 31 20 56.

(un autre covoiturage est proposé plus tôt :"Co-voiturage depuis Boëge, puis depuis le Pont de Fillinges, 19h15"

 

Vivre en Vallée Verte décidera prochainement (dans le cadre d'une réunion des ses adhérents ) de son adhésion ou non au  collectif Stop-GMT Haute-Savoie (ou de simplement soutenir ce collectif ou non).

 



10/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres

Association Vivre en Vallée Verte 16 , Rue du Bourno 74420 - Boëge mail : contact@vivreenvalleeverte.info
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion