vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°14 le 25 février 2011

Envoyée samedi 05 mars 2011 à 00:00:00


Lettre d'information N°14 le 25 février 2011
Si ce texte présente des difficultés de lecture, rendez-vous sur www.vivreenvalleeverte.fr  puis newsletter puis archives .

Bonjour,
QUELQUES INFOS :

Dimanche  27 février 2011 à 18h00 à la salle polyvalente d'Habère-Poche.Entrée libre.
« UNE GUERRE, UNE VALLEE », la Vallée Verte au temps de la 2e guerre mondiale.
Film de Pierre Beccu, réalisé avec le concours du collège de Boëge.
Extrait de la plaquette de présentation du film : «  Pierre BECCU, réalisateur, a proposé un projet cinématographique :
 réaliser un documentaire sur la seconde guerre mondiale en Vallée Verte. La Principale du collège, Madame Boccard, et certains professeurs ont très vite été séduits malgré un programme scolaire chargé.
Cela allait permettre aux élèves, travaillant sur la période 39-45 en cours d'histoire, d'en avoir une approche différente, plus locale. L'ambition première du projet était de transmettre un message de paix en dénonçant une période inhumaine de l'Histoire. Les témoins, qui sont au coeur du documentaire, ont été filmés pour immortaliser leurs souvenirs, parfois douloureux, souvent émouvants.
Après avoir formé des groupes de travail associés à chaque village de la Vallée Verte, les deux classes ont mené des recherches de témoins, de monuments ou de documents… »

Après une  projection privée en avant première le 30 juin dernier à la salle culturelle de Boëge et sa programmation cet automne à Thônes dans le cadre des 10e Rencontres du film des Résistances, « Une guerre, une vallée » a été présenté pour la première fois au public de la Vallée Verte  le 28 janvier dernier au cinéma La Trace à Villard en présence de nombreux protagonistes du projet : réalisateur ; témoins ;  principale, élèves et professeurs  du collège ; conseiller général etc.
Des projections publiques et gratuites vont maintenant avoir lieu dans l'ensemble des communes du canton. La première est programmée dimanche prochain 27 février 2011 à 18h00 à la salle polyvalente d'Habère-Poche. Venez nombreux découvrir ce remarquable travail de mémoire.

« …Je suis très fier de ce qu'ils ont fait. Quelque chose s'est passé en Vallée Verte avec ces deux classes. Voici une belle œuvre collective, qui ne répare en rien les douleurs de la guerre, mais qui permet de transmettre une parole apaisée qui portera à jamais. Voici un acte citoyen réconfortant. »
Pierre Beccu
 
1 Assemblée générale de Vivre en Vallée Verte
2 Pétition abeilles
3 « Notre poison quotidien », documentaire de Claude Bourguignon, sur ARTE le 15 mars à 20h40
4 AMAP + liste des producteurs locaux et/ou bio locaux
5 Action de protection des amphibiens sur la commune de Bogève
6 recyclage des cartouches d'imprimante : point de collecte local
7 Patrimoine : soirées patois à Bogève

1    ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE VIVRE EN VALLÉE VERTE   mardi 1er mars  à Boëge
+  Conférence " Les abeilles en péril ! " par Benoît Merlo, apiculteur-éleveur,étudiant en agronomie  ISARA Lyon
                       Vous êtes cordialement conviés à l'assemblée générale de Vivre en Vallée Verte qui aura lieu le mardi 1er mars à 19h30 à la salle polyvalente de Boëge (située entre l'école primaire publique et le local des pompiers).  

        Cette AG sera suivi à 20h30 d'une conférence sur les abeilles par Benoît Merlo : rôle écologique des abeilles au sens général du terme, de leur interaction avec les plantes à fleurs et des impacts sur l'agriculture ;  problèmes de disparitions massives : quelles  solutions ?

Entrée libre et gratuite à la conférence.
Assemblée générale ouverte au public.

2    URGENT PETITION POUR LES ABEILLES sur le site http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees
Comme plus d'un million de personnes l'on déjà fait, il est encore temps de signer cette pétition : extrait du site :
« Mise à jour, jeudi 17 février: Avaaz et les apiculteurs de l'UNAF ont remis la pétition au Ministère de l'Agriculture à Paris en présence de nombreux médias! Nous la remettrons prochainement à Bruxelles, continuons la mobilisation!
Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, ce qui met en danger nos cultures et notre alimentation. Et une interdiction généralisée d'un groupe de pesticides toxiques pourrait éviter l'extinction des abeilles.
Mais la France, sous la pression des puissantes industries chimiques, vient de renouveler l'autorisation d'un de ces pesticides. Pour sauver les abeilles, et alors que le débat fait rage pour répondre à cette crise, nous devons faire changer la position de notre gouvernement.
Envoyons un appel gigantesque au gouvernement français, très influent sur la politique agricole européenne, pour faire interdire ces produits chimiques et sauver nos abeilles et notre alimentation. Signez la pétition urgente, et faites la suivre à tous, nous la remettrons au Ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire et aux décideurs européens »


3   MESSAGE DE CLAUDE BOURGUIGNON :

« J'ai le plaisir de vous informer que mon film "Notre poison quotidien "sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 heures 40.
Le même jour mon livre éponyme sera dans les librairies ainsi que le DVD.
Je commence aujourd'hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j'ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m'a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.
Pourquoi cette enquête?
Alors que je travaillais sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n'a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posé trois questions:
- Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une exception dans l'histoire industrielle?
- Comment sont réglementés les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guere mondiale?
- Y-a-t il un lien entre l'exposition à ces produits chimiques et "l'épidémie de maladies chroniques évitables" que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constatée surtout dans les pays dits "développés" ( les termes que j'ai mis entre guillemets sont ceux utilisés par l'OMS)?
Consciente que le champ d'investigation était très vaste, j'ai décidé de ne m'intéresser qu'aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notre chaîne alimentaire du champ du paysan (pesticides) à l'assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires).
Avant d'entreprendre mon nouveau tour du monde, j'ai réalisé un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres (une centaine, essentiellement anglophones), rapports, études scientifiques et j'ai rencontré des experts (toxicologues, biologistes, représentants des agences de réglementation) , soit directement lors de rendez-vous personnels ou lors de colloques spécialisés. J'ai aussi consulté les archives d'organisations internationales comme l'OMS ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de la première.
des infos http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/
marie-monique robin

et pour illustrer et vous couper l'appétit :
la "Recette de la tarte aux cerises"
Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agroalimentaire.
Bon appétit!
Histoire de la Pâte
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !
Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.
Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.
Histoire de la Crème :
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile.
Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des :
- antioxydants (E300 à E311),
- arômes,
- émulsifiants: alginate de calcium,
- conservateurs : acide formique,
- colorants : capsanthéine,
- agents liants: lignosulfate
- et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.
Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens.
Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.
Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714)
- antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324),
- émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496),
- conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284),
- composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803),
- agents liants : stéarate de sodium,
- colorants : F131 ou F142
- et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium.
Les huiles, quant à elles, ont été :
- extraites par des solvants comme l'acétone,
- puis raffinées par action de l'acide sulfurique,
- puis lavage à chaud,
- neutralisées à la lessive de soude,
- décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium
- et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).
Histoire des Cerises :
(complété d'après des éléments de "Aromatherapie" Jean Valnet 1990, Maloine)
Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
Les cerises sont :
- décolorées à l'anhydride sulfureux
- et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium
- et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par :
- défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux,
- puis décoloré au sulfoxylate de sodium,
- puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
- Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est necessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthetique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles- par économie d'echelle - en comparaison du parfum naturel de fruit.
L'exemple developpé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet..etc.
Le parfum artificel de cerise se compose donc des molécules synthetiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes :
- acétate d'ethyle
- acéthyl méthylcarbinol
- butyrate d'isoamyle
- caproate d'ethyle
- caprylate d'isoamyle
- caprate d'ethyle
- butyrate de terpenyle
- geraniol
- butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle
- heptanoate d'ethyle
- aldéhyde benzoique
- aldéhyde p-toluique
- vanilline
- essence artificielle d'amande amère SAP
- essence artificielle de girofle Bourbon
- essence artificielle de cannelle Ceylan
- essence de lie de vin . »
Ce texte, consacré à "la tarte aux cerises de supermarché" a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l'INRA, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols, c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement ... morts. Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie - en France, il n'y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l'INRA! - Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

4    AMAP LES CAROTTES SAUVAGES
Pour cette saison, il n'y a plus de places pour l'AMAP légumes, mais on peut encore prendre des contrats pour les œufs, et à partir d'avril, l'AMAP  renouvelle les contrats fromages de chèvres et de brebis.
Les personnes intéressées de la Vallée Verte peuvent aussi s'inscrire sur une liste d'attente :
- en téléphonant au 04 50 39 13 81 ou 06 80 02 01 20
- en envoyant un mail à : les.carottes.sauvages.74@gmail.com
Elles  peuvent aussi trouver tous les renseignements sur le site : www.lescarottessauvages.org
D'autre part, retrouver la liste des produits locaux et/ou bio de la vallée sur www.vivreenvalleeverte.fr et merci de nous signaler toute erreur ou oubli qui pourrait figurer sur cette liste.


5   Protection des amphibiens , Les Lavouëts,  Bogève.
Le mercredi 2 mars à 20h à la salle des fêtes de Bogève :
Réunion d'information en présence de la LPO 74 :
Présentation de la vie des amphibiens en général et de l'opération de protection programmée à Bogève en mars/avril.
La LPO74 (Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Savoie ; http://haute-savoie.lpo.fr ), qui s'intéresse également à d'autres animaux (mammifères, amphibiens , insectes, reptiles) a repéré le site des Lavouëts à Bogève comme étant un des sites importants en Haute-Savoie pour la ponte des crapauds communs et des grenouilles rousses.Avec le problème que ces amphibiens traversent une route pour se rendre dans les étangs de ponte et se font écraser par centaines.
Une opération de protection est mise en place cette année : la route départementale en question sera fermée à la circulation la nuit (voir ci-dessous le message de Joël Baud-Grasset, notre conseiller général ), sous la coordination d'un stagiaire de la LPO, des bénévoles (qui restent à trouver… avis aux amateurs !)vont œuvrer pour la réussite de l'opération. Dans le même temps, un travail sur les amphibiens va être conduit avec les enfants dans le cadre de l'école.
Si vous êtes motivés pour donner un coup de main en tant que bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter.

Extrait du récent courrier adressé aux habitants de Bogève par Joël Baud-Grasset, conseiller général du canton de Boëge :
« En liaison avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO 74), nous allons expérimenter une opération de protection des amphibiens.
En effet, le site situé aux étangs des Lavoëts à Bogève réunit une population importante d'amphibiens au moment de la reproduction, qui suivant les saisons, se situe
du 25 février au 10 avril.
Avec le service Environnement et surtout le service Voirie du Conseil Général,
nous avons proposé une solution d'expérimentation qui consiste à barrer la route
à partir des dernières maisons des Lavoëts, jusqu'à la route des Mougis, et ce pendant une quinzaine de jours, à partir du moment où les premiers amphibiens migreront (fermeture de 18h00 à 6h00).
Je vous propose donc une réunion d'information en présence de la LPO 74 :
Le mercredi 2 mars à 20h à la salle des fêtes de Bogève
Vous pourrez ainsi comprendre cette opération et apporter vos remarques à
ce moment-là.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Joël BAUD-GRASSET »

6    RECYCLAGE DES CARTOUCHES D'IMPRIMANTES
L'association Tointinges, de Fillinges, organise une collecte de cartouches d'imprimante et de téléphones portables : point de collecte en Vallée Verte : café de la Diligence à Boëge.

7    PATRIMOINE
Spectacle : THEATRE EN PATOIS
Le 06 mars à 12h, le 12 mars à 19h, le 13 mars à 12h et le 19 mars à 19h.
Repas savoyard pendant la représentation. Ouvert à tous, sur réservation (tarif unique : 16€)
Lieu : Salle des fêtes
Contact : Christel - tourisme@bogeve.fr
Mairie - Chef Lieu - 74250 BOGEVE
Tél : 04.50.36.64.32  

 

Cordialement
Pascal Ducrot, pour Vivre en Vallée Verte

Rappel :
Pour le programme des différentes manifestations, consulter les sites des offices de tourisme du secteur (www.alpesduleman.com), d'Entr'Acte à Boëge http://www.entracteaboege.com, de Chloro'Fill  http://www.chlorofill.fr, d'ADRET  http://adret74.over-blog.com
, de Paysalp (www.paysalp.asso.fr),  de l'Université Populaire de la Vallée Verte : http://upvv74.over-blog.org,
des différentes communes ou de la communauté de communes de la Vallée Verte.
Merci de nous aider à mettre à jour l'annuaire des associations sur  www.vivreenvalleeverte.fr : plus cet annuaire sera complet et à jour, plus il sera utile et efficace.
Vivre en Vallée Verte :
rue du Bourno   74420-BOEGE
Adrel: contact@vivreenvalleeverte.fr
Sites web:
Général : www.vivreenvalleeverte.fr
Spécial covoiturage : http : //vvcovoiturage.fr


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser