vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Letre d'information N°18 le 13 mars 2011

Envoyée lundi 14 mars 2011 à 00:00:00

Lettre d'information N°18  le 13 mars 2011

Bonjour
Quelques nouvelles :

1   18, 19 et 20 mars : JOURNEES NATIONALES DE LA CERAMIQUE
Un site dans la Vallée Verte :
Leïlah Grouitch, poterie de la Genadelle, les Crozats, Villard, sera heureuse de vous recevoir les 18, 19 et 20 mars, à  l'occasion des Journées Nationales de la Céramique.
Tél èphone : 04.50.39.16.10
Grès, porcelaine , sculpture
Visite de l’atelier

2   Protection des grenouilles et crapauds à Bogève :
 La pluie arrive : « lé r’noyes » et « lou crapôs » vont sortir de leurs cachettes hivernales pour se rendre aux étangs des Lavouëts. Il y aura sûrement besoin de bénévoles cette semaine : proposons notre aide en contactant Thomas  06.78.75.14.64
Beaucoup de filets déjà sont posés sur les portions de routes qui ne seront pas coupées à la circulation : voir sur http://thomas-lpo-74.skyrock.com
Soyons également attentifs aux abords des autres sites d'écrasement dans la vallée , notamment Chez le Moine à Habère-Poche et au Fuzet à Saxel.


3   Ce week-end : ouverture de la pêche  mais  pêche fermée dans la Menoge
Fin septembre 2010 une pollution accidentelle au xylophène issue d’une scierie à Villard frappait la Menoge d’une manière considérable, détruisant la majorité de la faune aquatique (poisson, écrevisses, insectes, larves, mollusques) jusqu’au pont de Fillinges, voir plus bas. Une enquête est en  cours.
Dans l’attente un arrêté préfectoral portant interdiction de la pêche, de la consommation, de la commercialisation ainsi que de la cession à titre gratuit des espèces de la Menoge et une partie de ses affluents a été rendu le 17 février 2011.

Arrété préfectoral n° 2011 048- 0012, Extrait
« …………
Article 1 : la pêche est interdite sur la totalité du cours de la rivière « la Menoge », de sa source à son confluent avec l’Arve.
Sur les affluents et sous-affluents de la Menoge, la pêche demeure ouverte, mais la consommation, humaine et animale, la commercialisation et la cession à titre gracieux de tout poisson capturé sont interdites. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas :
- sur le Foron de FILLINGES, en amont du pont-cadre sur la route de Boex à la RD12, commune de VIUZ-EN-SALLAZ ;
- sur le Brevon de SAXEL, en amont de la buse de franchissement de la RD 20, à hauteur de Riondy, commune de BOEGE.
Article 2 : ces interdictions revêtent un caractère permanent, jusqu’à ce qu’il soit établi par des analyses et/ou études complémentaires que ces mesures ne s’avèrent pas utiles à la reconstitution du milieu piscicole de la Menoge et/ou à la maîtrise du risque pour la santé publique.
………….. »
Des panneaux signalant les interdictions de pêche et de consommation de poisson ont été implantés par la garderie aux accès des cours d’eau concernés.
L’arrêté préfectoral est consultable en mairies. Pour d’autres renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
www.aappmacg.com
www.pechehautesavoie.com
http://lamouchesantadrionne.blogspot.com,
Vous trouverez la carte des zones d’interdiction dans la newsletter de la fédération de pêche de mars 2011.

4   « Dédé-radio » et « La télé au fond du jardin »
Communiqué de Paysalp :
Pour celles et ceux qui auraient manqué le petit montage consacré à André Duret, réalisateur et producteur de la télé pirate "TV Habère-Lullin", passé aujourd'hui sur le journal de 13h de TF1, il est encore temps de le consulter sur le site de la chaîne :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/andre-pirate-et-producteur-de-tele-6306356.html

Ce reportage est à l'initiative de l'association "La télé au fond du jardin", créée à Habère-Lullin en 2010 pour sauvegarder et mettre en valeur le fonds de M. Duret. Dans le cadre d'un partenariat avec l'écomusée PAYSALP et la Cinémathèque des pays de Savoie, le fonds de M. Duret pourra être consultable à la Maison de la Mémoire de l'écomusée, et une première projection-évènement organisée par La Télé au fond du jardin aura lieu le 18 juin à Habère-Lullin.

5   Suivi du retour des oiseaux migrateurs dans les Alpes.
Communiqué du CREA :
« Après le retour de migration des premiers rougequeues il y a quelques semaines, ce sont maintenant les hirondelles de rochers qui sont signalées en masse pas nos observateurs des Alpes du Sud. Ouvrez l'oeil, elles vont progressivement remonter vers le nord.
Dans le cadre de l'opération Phénopiaf, participez au suivi du retour des oiseaux migrateurs dans les Alpes: Hirondelles, Rougequeue noir, coucou, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Traquet motteux ou martinet... dès que vous observez le premier d'entre eux, signalez-le en ligne sur  
http://www.crea.hautesavoie.net
Merci pour vos contributions... »
Depuis quelques années, le CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’altitude), basé à Chamonix, a initié le projet « Phénopiaf » : « Phénopiaf est un programme lancé par le CREA au printemps 2006 pour suivre le retour printanier d’ espèces d'oiseaux migrateurs à travers les Alpes. Son objectif : étudier si la date de ce phénomène varie avec le changement climatique et analyser les différences de réponses d'une espèce d'oiseau à l'autre. »
Si vous êtes motivés pour participer à ce programme (quelques clics suffisent…), vous pouvez aussi dans la foulée notez aussi vos observations d’oiseaux ou de faune en général sur le site de la LPO Haute-Savoie : http://haute-savoie.lpo.fr

Cordialement
 Vivre en Vallée Verte

Rappel :
Pour le programme des différentes manifestations, consulter les sites des offices de tourisme du secteur (www.alpesduleman.com),
 d’Entr’Acte à Boëge http://www.entracteaboege.com,
de Chloro’Fill  http://www.chlorofill.fr,
 d’ADRET  http://adret74.over-blog.com
, de Paysalp (www.paysalp.asso.fr),
 de l’Université Populaire de la Vallée Verte : http://upvv74.over-blog.org,
des différentes communes ou de la communauté de communes de la Vallée Verte.
Merci de nous aider à mettre à jour l’annuaire des associations sur  www.vivreenvalleeverte.fr : plus cet annuaire sera complet et à jour, plus il sera utile et efficace.
Vivre en Vallée Verte :
rue du Bourno   74420-BOEGE
Adrel: contact@vivreenvalleeverte.fr
Sites web:
Général : www.vivreenvalleeverte.fr
Spécial covoiturage : http : //vvcovoiturage.fr


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser