vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°22 le 31 mars 2011

Envoyée jeudi 31 mars 2011 à 00:00:00

Lettre d'information N°22  le 31 mars 2011

1    Nettoyage de la meulière de la Molière
2    Amphibiens à Bogève
3    CRIIRAD : pétition en ligne
4    ADRET cherche des bénévoles pour une randonnée avec joëlette le 14 avril dans les Voirons . contact : http://adret74.over-blog.com
5    RAS nucléaire rien à signaler : un film (de 2008)
6  Gazland sur Canal + dimanche 3 avril à 19h.

1      Nettoyage de la meulière de la Molière, à Saint-André, samedi prochain 02 avril. Rendez-vous à 8h30 vers l'école de la Corbière retour vers 11h/11h 30 environ.
Prévoir gros gants (car il y a pas mal de débris de verre)


2     Amphibiens à Bogève : message reçu le 30 mars :
« Le reportage filmé par les équipes de France 2 hier soir et paru aujourd'hui au JT national de 13h, je vous met ici le lien direct :
http://www.pluzz.fr/jt-13h-2011-03-30-12h59.html
(Après la publicité obligatoire en début de vidéo, rendez-vous directement à la 28ème minute pour le reportage tourné sur les amphibiens à Bogève)
Je vais bientôt (dès que j'ai un peu de temps pour le faire...) mettre les derniers chiffres de comptages sur le blog, ils dépassent largement ce que nous pensions.
Une journaliste de Arte (l'émission Globalmag) vient de m'appeler à l'instant, ils désirent venir tourner un reportage avec plusieurs bénévoles m'accompagnant pour ramasser les crapauds le long de la route fermée. Je ne leur ai pas encore donné de date, cela dépendra de la météo. Dès que la pluie est annoncée de nouveau, je les recontacte (ils viennent de Paris, donc il faut que je sois sûr que les crapauds sortiront en masse ce soir là, même si on approche vraisemblablement de la fin de la migration pré-nuptiale, donc de moins en moins de crapauds traversent).
A bientôt,
PS : pour les habitants de la région, un article doit paraitre également dans le journal "Le messager" demain, Jeudi 31/03.
Thomas, stagiaire LPO en charge du site de Bogève
thomas.guilloud@gmail.com (ou thomas.lpo.74@gmail.com)
Plus d’infos sur : http://thomas-lpo-74.skyrock.com »


3    Communiqué de la CRIIRAD (le30 mars):
« La pétition « Transparence sur la radioactivité de l’air pour la protection des citoyens » peut  désormais être signée en ligne sur http://www.mesopinions.com/CRIIRAD---NUCLEAIRE-Transparence-sur-la-radioactivite-de-l-air-pour-la-protection-des-citoyens-petition-petitions-e2e2c28ecea30184d43cf9ae26dd3de8.html

Texte de cette pétition :
« A l'attention de Tous les gouvernements
Plus de 60 laboratoires d’analyse équipés de détecteurs de très haute précision sont répartis sur l’ensemble de notre planète et contrôlent quotidiennement la radioactivité de l’air. Leur mission : rechercher les très faibles quantités de produits radioactifs qui pourraient indiquer qu’un essai nucléaire a été effectué en violation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN).
Les résultats de ces analyses permettraient de suivre, jour après jour, et depuis le 12 mars 2011, l’avancée des masses d’air contaminé par les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHII.
C’est impossible car les données sont confisquées par les Etats. Les résultats sont transmis à des organismes officiels qu’ils sélectionnent et qui sont tenus de ne rien divulguer. Le réseau international de mesure est financé par de l’argent public. Les populations ont droit à cette information. Tous les chiffres doivent être publiés et non pas quelques chiffres soigneusement choisis par les autorités.
J’exige que les résultats d’analyse de la radioactivité de l’air du réseau soient rendus publics, INTEGRALEMENT ET SANS DELAIS. Payés par les citoyens de l’ensemble des pays, ils doivent leur être accessibles et servir à leur protection. »

D’autres infos sur http://www.criirad.org


4    ADRET cherche des bénévoles pour une randonnée avec joëlette le 14 avril dans les Voirons . contact : http://adret74.over-blog.com

(L’invention, en 1996, de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement)


5    RAS nucléaire rien à signaler : un film (de 2008) à voir sur http://videos.arte.tv/fr/videos/ras_nucleaire_rien_a_signaler-3783544.html "On les appelle les "jumpers", ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs...). Des travailleurs de l'ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés..."

6  Gazland sur Canal + dimanche 3 avril à 19h. En nomination pour l'Oscar du meilleur documentaire en 2011, et récipiendaire du Prix spécial du jury au Sundance Film Festival en 2010, ce film de John Fox est une enquête troublante sur la ruée vers le gaz de schiste aux États-Unis. Alors que plusieurs Québécois exigent un moratoire dans le dossier du gaz de schiste, le film dénonce les conséquences sur l'environnement et sur la santé du forage de cette forme de gaz naturel. Le cinéaste s'intéresse surtout à la fracturation hydraulique, un procédé employé par les sociétés de forage. Il semble que cette technique ne soit pas sans danger. Les citoyens rencontrés témoignent de plusieurs incidents : eau du robinet inflammable, nappes phréatiques polluées, morbidité animale, et symptômes physiologiques importants. Aujourd'hui, plusieurs Américains militent pour l'adoption d'une loi qui imposerait des règles et des contrôles aux entreprises gazières et pétrolières. Mais le débat ne fait que commencer, alors que le gaz naturel est perçu comme un premier pas vers l'indépendance énergétique.


Cordialement
 Vivre en Vallée Verte

Rappel :
Pour le programme des différentes manifestations, consulter les sites des offices de tourisme du secteur (www.alpesduleman.com),
 d’Entr’Acte à Boëge http://www.entracteaboege.com,
de Chloro’Fill  http://www.chlorofill.fr,
 d’ADRET  http://adret74.over-blog.com
, de Paysalp (www.paysalp.asso.fr),
 de l’Université Populaire de la Vallée Verte : http://upvv74.over-blog.org,
des différentes communes ou de la communauté de communes de la Vallée Verte.
Merci de nous aider à mettre à jour l’annuaire des associations sur  www.vivreenvalleeverte.fr : plus cet annuaire sera complet et à jour, plus il sera utile et efficace.
Vivre en Vallée Verte :
rue du Bourno   74420-BOEGE
Adrel: contact@vivreenvalleeverte.fr
Sites web:
Général : www.vivreenvalleeverte.fr
Spécial covoiturage : http : //vvcovoiturage.fr


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser