vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d’information N° 27 le 14 juin 2011

Envoyée mardi 14 juin 2011 à 00:00:00

Lettre d’information N° 27  le 14 juin 2011
1 Nucléaire
2 Gaz de schiste
3 Le sentier VTT de la Menoge
4 FEST’IMAGE Vallée Verte le 18 juin
5 L'Odyssée du Lac du Môle, du 1er au 3 juillet
6 Jeux Intervillages le 3 juillet
7 Les apéros-Concerts de Boëge
8 Les 10 ans du Feufliazhe du 22 au 24 juillet
9 Expo et brocante des VIO M’TI entre le 28 et le 31 juillet
10 20e édition du Rock’n’Poche les 29 et 30 juillet
11 Itinéraires Alpestres : "Les forêts de protection"« Vallon, mémoires d’hommes » Le  30 juillet
12 ORCIER Fête du Fromage et du terroir, le 21 août



1 Nucléaire :
Environ 70 personnes ont participé à la soirée-débat organisée par Vivre en Vallée Verte et l’UPVV à Habère-Poche. Plus de 300€ de dons ont été récoltés au profit de l’association « Les enfants de Tchenobyl-Bélarus ». Si vous n’avez pas pu participer à cette soirée ou si vous désirez voir ou revoir les films qui ont été présentés ce soir-là, nous pouvons vous les prêter pour quelques jours. Renseignements auprès de contact@vivreenvalleeverte.fr

A VOIR ABSOLUMENT : Si vous n’avez pas vu l’émission « Envoyé spécial » sur le nucléaire (« Nucléaire, faut-il avoir peur de nos centrales ?
Après la catastrophe de Fukushima au Japon, nous avons enquêté sur l’état de nos centrales nucléaires en France. La sécurité est-elle respectée ? Des révélations qui dérangent. » ), il est encore temps de la visionner sur http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/nucleaire-faut-il-avoir-peur-de-nos-centrales-9-juin-2011-3530.html
 
Nucléaire toujours : le texte de Michel Bernard : Journaliste à la revue Silence, un mensuel alternatif et écologiste basé à Lyon, Michel Bernard a écrit ce texte, publié le 17/03/2011, qui connaît un succès foudroyant sur le web, bien au delà des cercles écologistes habituels.

 "Je suis en colère parce que l'accident de Tchernobyl n'a pas servi de leçon. Et que l'on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.
Je suis en colère quand j’entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu’on ne peut remettre en cause le nucléaire : "personne n’a envie de revenir à la bougie". Que je sache, dans les pays européens qui n’ont pas de centrales nucléaires (Autriche, Danemark, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal…), y-en-t-il où l’on s’éclaire à la bougie ? Il n’y a que 441 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France, 55 au Japon)… dans seulement 31 pays, tous les autres pays s’en passent.
 Je suis en colère quand en 1979, après l’accident nucléaire de Three-Mile Island, on nous a dit que c’était parce que les Américains étaient moins forts que nous ; quand en 1986, après l’accident de Tchernobyl, on nous a dit que les Russes étaient moins forts que nous… et que je lis aujourd’hui que les Japonais sont moins forts que nous… De qui se moque-t-on ?
 Je suis en colère quand on me dit que l’on peut continuer à exploiter encore des vieux réacteurs comme Fessenheim en Alsace (qui a trente ans) parce que "plus il est vieux, mieux on connaît un réacteur". Ce n’est pas parce que vous connaissez bien les défauts de votre vieille voiture qu’elle tombe moins souvent en panne et moins gravement. (Le réacteur Fukushima-Daiichi 1, qui vient d’exploser avait 40 ans et a été autorisé à continuer de fonctionner pour dix ans en février 2011 !).
 Je suis en colère quand on nous dit que l’on ne peut se passer du nucléaire en France, parce que cette énergie fournit près de 80 % de notre électricité. C’est oublier que l’électricité n’est pas la principale source d’énergie (c’est le pétrole) et que le nucléaire ne représente que 17 % de notre énergie. Si l’on voulait s’arrêter, on pourrait s’appuyer sur une solidarité au niveau de l’Europe : là, le nucléaire ne représente que 35 % de l’électricité et seulement 9 % de l’énergie ! Il suffirait donc d’économiser 9 % pour s’en passer !
 Je suis en colère parce qu’au nom de la défense de la croissance économique, les programmes énergétiques français ou européens, négligent toujours plus ou moins le potentiel des économies d’énergies, préférant la surconsommation, éventuellement alimentée par le recours aux énergies renouvelables. Or l’énergie la plus propre reste celle que l’on ne consomme pas. En adoptant les meilleures techniques disponibles et en évitant les comportements énergivores, nous pourrions diviser par 4 notre consommation en une vingtaine d’années.
 Je suis en colère parce que les discours économiques nous polluent : on nous dit qu’arrêter un réacteur nucléaire, ce serait de l’argent gaspillé… mais les 1000 milliards d’euros déjà dépensés en 25 ans pour la gestion de la catastrophe de Tchernobyl (et c’est loin d’être terminé), ce n’est pas un gaspillage encore plus grand ? Mille milliards d’euros, c’est sensiblement le coût qu’il a fallu dépenser pour construire l’ensemble des 441 réacteurs actuellement en fonctionnement.
 Je suis en colère parce que je sais que l’on peut arrêter relativement rapidement le programme nucléaire français, qu’il existe de multiples scénarios de sortie sur le sujet (de 2 à 30 ans selon les efforts qu’on veut bien consentir).
 Je suis en colère quand j’entends mon gendre, 25 ans, ingénieur dans le photovoltaïque, me dire qu’il cherche un nouveau travail car la profession est sinistrée suite aux récentes décisions du gouvernement.  
 Je suis en colère quand mon fils, 20 ans, me dit : "à quoi ça sert de faire des études si dans cinq ans on a tous un cancer" (et il ne pense pas qu’au nucléaire, mais aussi à la pollution atmosphérique, aux pesticides…).
 Alors j’agis, je me suis investi depuis une trentaine d’années dans les médias écologistes pour faire circuler une information moins déloyale et j’incite les journalistes et les lecteurs à prendre le temps d’eux aussi chercher où est la vérité. Comment peut-on encore minorer l’importance de la pollution radioactive au Japon alors que les images sur internet nous montrent les réacteurs en flammes ?
 Alors j’agis et je m’engage dans l’une des 875 associations qui animent le réseau Sortir du nucléaire    (http://www.sortirdunucleaire.org) pour demander à nos élus de faire pression pour un changement de politique dans le domaine de l’énergie.  
 Alors j’agis au niveau local en rejoignant les nombreux groupes locaux   (http://www.transitionfrance.fr ) qui travaillent à des plans de descente énergétique qui nous permettront de diminuer la menace nucléaire, mais aussi notre dépendance à un pétrole qui va être de plus en plus rare. Alors j’agis car aujourd’hui si le lobby nucléaire arrive à manipuler élus et médias, c’est parce que nous ne nous indignons pas assez !"

 Catastrophe nucléaire au Japon , impact en France, sobriété énergétique , quelques sites utiles:
http://www.irsn.fr
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Mais aussi (et on peut peut-être dire surtout!):
a)     http://www.criirad.org  (Commission de  Recherche et d'Information  Indépendantes  sur la Radioactivité, une association à but non lucratif ,créée suite à la catastrophe de Tchernobyl, qui défend : - le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire- le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants.
Voir entre autre sur ce site  http://balisescriirad.free.fr  (Résultats des mesures des STATIONS DE SURVEILLANCE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE ET AQUATIQUE GEREES PAR LA CRIIRAD)
b)     http://www.sortirdunucleaire.org  .  Sortir du nucléaire est une fédération de près de 900 associations dont Vivre en Vallée verte qui est adhérente depuis plusieurs années.
c)     http://www.negawatt.org  .  
sobriété, efficacité, énergies renouvelables sont les 3 piliers de la «démarche négawatts » de cette association ,créée en 2001, qui a pour objectif de promouvoir et développer le concept et la pratique "négaWatts" à tous les niveaux de notre société. Elle souhaite ainsi contribuer à la protection de notre biosphère, à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires.
d)    http://www.stopfessenheim.net

2 Gaz de schiste : le film Gas Land va sortir prochainement en version longue. Pour savoir ce qui se passe dans notre région, aller sur le site http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com qui émane du collectif "Stop gaz de schiste Rhône-Alpes Nord", qui nous concerne( dans le Genevois dans le cadre de 2 demandes de permis de recherche miniers dits de "Lyon Annecy" et "Gex Sud") ).

3 Le sentier de la Menoge fait peau neuve !
Publié le 6 juin 2011 (site http://www.sivom-vallee-verte.fr)
"Le sentier de la Menoge fait l'objet d'une attention toute particulière depuis quelques années.
Des travaux ont été effectués pour rendre le sentier plus abordable et pratiquable quelles que soient les conditions météo.
Plus récemment les agents de l'ONF ont effectués les travaux d'entretien annuels nécessaires pour faciliter la progression des promeneurs.
Dernièremenet l'ONF a réaslisé les travaux nécessaires à l'implantation du balisage mis en place par le département de la Haute-Savoie dans le cadre de sa politique randonnée.
A ce titre la Communauté de Communes de la Vallée Verte tient à remercier la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de la Haute-Savoie qui ont soutenu le projet.
En plus d'avoir soutenu les travaux d'entretien, le CG74 a pris en charge la conception et la fourniture du balisage.
N'hésitez pas à tester ces améliorations en venant vous promner sur les bords de la Menoge."

Patrimoine, environnement etc …En principe, toutes les infos concernant les événements de l’été se retrouvent sur : http://www.alpesduleman.com
Voici une petite sélection :

4 FEST’IMAGE VALLEE VERTE   Samedi 18 juin à Habère-Lullin, salle polyvalente, à partir de 19h30
Depuis près de cinquante ans, André Duret a collecté des images de la vie de la Vallée Verte ; il a même créé une télé pirate : TVHL…
Présentation du travail de collecte et d’archivage d’André Duret et de l’association « La télé au fond du jardin » . Projections de documentaires ou films locaux.

5 L'Odyssée du Lac du Môle 1, 2 et 3 Juillet 2011
L'Odyssée est un spectacle qui valorise le patrimoine des contes alpins. Par une mise en scène professionnelle, les légendes savoyardes, valaisannes et valdotaines prennent vie pour offrir au public une soirée magique, loin des tumultes de la vie quotidienne. Durant trois soirées, une centaine de bénévoles et des acteurs professionnelles vous plongent dans l'univers de l'eau. Il paraît même qu'au lac du Môle, un être étrange veille et pourraît bien surprendre les spectacteurs...
Patrimoines en chemins : d’autres animations proposées ou coordonnées par Paysalp : voir sur :
http://www.paysalp.asso.fr

6 JEUX INTERVILLAGES EN VALLEE VERTE  le dimanche 3 juillet 2011 à Villard Organisation ski-Club Villard Section Alpin
Nouveau : toute personne inscrite participera(il n’y a plus de limite de nombre par équipe)
Renseignement et inscriptions en contactant skiclubvillard@free.fr

7 Les Apéros-concerts de Boëge
La municipalité est heureuse de reconduire cette année les apéros-concerts de l'été.
Ils auront lieu sous la grenette de 18 h 30 à 20 h 30, les vendredis soirs suivants, :
8 juillet
Bourbon Street Band Quintet (buvette et petite restauration assurée par les Snyules)
22 juillet
Orgues de Barbarie (buvette et petite restauration assurée par la Chorale de la Vallée Verte)
5 août
Z'est de Swing (buvette et petite restauration assurée par les Cîmes Argentées)
19 août
Trio Jazz ((buvette et petite restauration assurée par le Comité de Foire)
 
8 Les 10 ans du  Feufliâzhe
22 au 24 juillet 2011 - Plaines-Joux - Les Brasses
Pour son 10ème anniversaire le Feufliâzhe a décidé de programmer les meilleurs groupes plébiscités au festival pendant cette décennie. Ce sont les spectateurs eux-mêmes qui ont choisi par le biais de questionnaires qu'ils ont rempli et par leur enthousiasme pendant les concerts des années précédentes. A l'image de l'affiche 2011 qui réuni sur une même page les 9 affiches précédentes dans une multiplicité de couleurs et de styles différents suivant les créateurs, le choix musical de cette année apporte sur un même plateau une grande variété de régions et de pays, de cultures et de sons, de populations et de rythmes.
On pourra voir et entendre des habitués comme la Kinkerne ou Croc’danse, la jeune génération comme Cadavre Exquis, des Slovènes comme le duo Dovč & Gombač, des Italiens comme le quatuor des Trouveur Valdotèn, le duo Bottasso, les Trigomigo, Chacho et Lampo venu des Ariondassa, les Goaslschnalzer Seeon, des shuhplattlers allemands, claqueurs de fouet en culotte de peau, des Suisses comme l’orchestre des 40 accordéons schwyzois SGS ou les Cors des Alpes d’Hermance, et les très demandés Frioulans Zuf de Zur qui sont à la croisée des cultures autrichienne, slovène et italienne.
L’animation musicale sera joyeuse avec la Gigouillette ou le duo Babaz. Il y aura un atelier de chant Jodle avec les Alpenrösli le samedi matin, et un atelier de danses savoyardes avec le Biau Zize le dimanche matin. Jacques Bernard animera un atelier enfants d’ocarina à 4 trous. Les conteurs seront Joëlle Bély et Robert Amyot. Comme toujours il y aura le salon des luthiers et comme l’an passé, des stands d’artisans des montagnes.
En plein-air et sous chapiteaux, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, concerts et bals vont se succéder. On parlera, mangera, et boira savoyard. On chantera et dansera sur toutes les musiques de l’Europe alpine. V'ni pi shantâ, dansa, djouèyi u danfi !
Contact:site internet : http://www.feufliazhe.com

 9 Exposition Lou Vio M'ti :
"Anciennes réclames agricoles"  du jeudi 28 juillet au dimanche 31 juillet 2011.
de 14h à 20h.salle des fêtes d'Habère-Poche. Entrée libre.
Dimanche 31 juillet 2011Au coeur du village d'Habère-Poche
Brocante de 7:00 à 18:00. Nombreux exposants, stands restauration et buvette.
Exposition d'anciennes réclames agricoles - salle des fêtes d'Habère-Poche.

10  20e édition du Rock’N’Poche  les 29 et 30 juillet.
programme sur   http://www.rocknpoche.com

11 Itinéraires Alpestres le 30 juillet :
"Les forêts de protection" « Vallon, mémoires d’hommes »
Découvrez l’histoire de Vallon à Bellevaux, son lac niché tranquillement dans la forêt, l’indivision… Des témoignages, des photos, des contes nous feront revivre le moment intense de la naissance du lac, intimement liée aux risques naturels (glissement de terrain, chutes de blocs). Intervention Land’Art au cours de la randonnée.

12 Fête du Fromage et du terroir, ORCIER Dimanche 21 Août
Fête du Fromage et du terroir, 11e du nom. Organisée par la communauté de communes des Collines du Léman, cette journée de gastronomie et de convivialité fait étape à Orcier (5km de Thonon-les-Bains) le dimanche 21 août 2011 avec au programme : un important marché mêlant fabricants de fromages des Savoie et producteurs de spécialités traditionnelles ainsi que de nombreuses animations pour toute la famille.
Fromages, vins, spécialités du terroir ou créations artisanales, la qualité des produits proposés fait le renom de ce traditionnel rendez-vous chablaisien. Une quarantaine d'exposants est attendu sur le marché gourmand. Pour cette 11e édition, les Collines du Léman accueillent un invité d’honneur prestigieux : Genève.
L'Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève (OPAGE), ses producteurs et ses ambassadrices « les paysannes » seront présents pour un événement…transfrontalier.

Cordialement
 Vivre en Vallée Verte

Rappel :
Pour le programme des différentes manifestations, consulter les sites des offices de tourisme du secteur (www.alpesduleman.com),
 d’Entr’Acte à Boëge http://www.entracteaboege.com,
de Chloro’Fill  http://www.chlorofill.fr,
 d’ADRET  http://adret74.over-blog.com
, de Paysalp (www.paysalp.asso.fr),
 de l’Université Populaire de la Vallée Verte : http://upvv74.over-blog.org,
des différentes communes ou de la communauté de communes de la Vallée Verte.
Merci de nous aider à mettre à jour l’annuaire des associations sur  www.vivreenvalleeverte.fr : plus cet annuaire sera complet et à jour, plus il sera utile et efficace.
Vivre en Vallée Verte :
rue du Bourno   74420-BOEGE
Adrel: contact@vivreenvalleeverte.fr
Sites web:
Général : www.vivreenvalleeverte.fr
Spécial covoiturage : http : //vvcovoiturage.fr


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser