vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N° 39 le 1er décembre 2011 alerte pollution, forum transfrontalier

Envoyée vendredi 02 décembre 2011 à 00:00:00

Lettre d'information N° 39  le 1er décembre 2011

Rappel
Ce soir à FILLINGES Vendredi 02 décembre 20h A La Sapinière , salle du cinébus (et pas à la salle de la Sapinière comme annoncé précedemment)
Programme :Film Gasland 45'Débat animé par le collectif « Non au gaz de schiste Haute-Savoie »
avec Jacques Cambon, Eric Ferraille, Gilbert Saillet

1   Pollution de l'air : alerte maintenue
2    Interdiction de brûlage des déchets verts
3   Une pollution de l'Air inadmissible : communiqué de l'ARSMB
4   Forum transfrontalier demain à Genève


1   Pollution de l'air
L'alerte est toujours en vigueur : limitation de la vitesse automobile etc... voir l'article dans Actualité "Alerte pollution" ou dans http://www.atmo-rhonealpes.org

2    Interdiction de brûlage des déchets verts .Extrait de http://www.atmo-rhonealpes.org :
Une circulaire précise l'interdiction de brûlage des déchets verts
01/12/2011
Contrairement à une idée reçue, l'impact sanitaire du brûlage à l’air libre des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d'arbustes, résidus d'élagage...) est loin d'être anodin. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendie qu'elle génère, la combustion des végétaux, qui s'effectue d'une manière très incomplète dans ce mode d'élimination, est fortement émettrice de polluants tels que les particules fines, et des produits toxiques ou cancérigènes parmi lesquels figurent notamment des polluants organiques persistants comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes.
En France, les déchets verts sont aujourd'hui assimilés à des déchets ménagers, dont le brûlage à l'air libre est interdit par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), qui constitue la base des règlements sanitaires départementaux adoptés par les préfets et sert de référence à tous les règlements sanitaires départementaux (RSD). Cette interdiction s'applique aux particuliers et aux professionnels de l'entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…).
Une circulaire a été adressée aux préfets le 18 novembre dernier. Elle rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et présente les quelques dérogations autorisées.
Le préfet peut effectivement déroger à cette règle sur proposition de l'autorité sanitaire et après avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).
Il est toutefois rappelé aux gros producteurs de biodéchets, le décret n°2011-828 du 11 juillet dernier, qui impose l’obligation de valorisation (applicable dès le 1er janvier 2012) « qui exclut toute élimination de leurs déchets verts par brûlage ».
Quant aux déchets verts agricoles, le préfet peut, conformément aux articles D. 615-47 et D. 681-5 du Code rural, autoriser le brûlage de ces déchets pour des raisons agronomiques ou sanitaires.
Une interdiction modulée donc, selon les situations, mais également selon les zones et les périodes. En cas d’épisode de pollution notamment où "le brûlage des déchets verts par les particuliers et les professionnels sera strictement interdit sur l'ensemble du territoire concerné par la mise en place d'actions de réduction des émissions de polluants de l'air".
Hors épisodes de pollution, le brûlage est également interdit dans plusieurs zones : dans les périmètres des plans de protection de l'atmosphère (PPA) et dans les zones sensibles à la dégradation de la qualité de l'air ; en zone urbaine ; et en zone périurbaine et rurale lorsqu'il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchetteries.
Pour en savoir plus, consultez la circulaire du 18 nov. 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.
Liste de ressources liées
En savoir +:
communique dinformation impact du brulage a lair libre de vegetaux en rhone alpes

3   Une pollution de l'Air inadmissible : communiqué de l'ARSMB
Fin novembre 2011
COMMUNIQUE
de l'ARSMB Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc   www.arsmb.com
06 10 51 80 53               
Une pollution de l'Air inadmissible
La pollution atmosphérique est alarmante dans les vallées alpines. En vallée de l'Arve elle atteint le stade de l'inadmissible, sauf à accepter les risques les plus graves pour notre santé.
Sur l'ensemble de l'année, des taux de polluants battent les records et pulvérisent les seuils légaux, plaçant la vallée de l'Arve dans l'illégalité totale. Le constat d'Air de l'Ain et des Pays de Savoie est implacable, au point de recommander aux enfants de ne pas sortir en récréation l  et aux sportifs de cesser leur activité.
Pour exemple: A Passy les 35 jours de dépassements autorisés de 50µg/m3d'air des PM 10 sont largement bafoués et au 29 novembre on arrive à 60 jours, avec des pics jamais relevés. Annecy, Annemasse et la partie médiane de la vallée connaissent sensiblement les mêmes dépassements.
Pour le dioxyde d'azote (NO2), polluant à imputer pour 75% au trafic routier, à la station des Bossons on relève une moyenne depuis le 1er janvier de plus de 50µg/m3 d'air, la loi imposant de ne pas dépasser les 40µg, seuil non respecté non plus à distance des axes routiers.
Et on ne parle pas des HaP ou de l'ozone l'été ni des taux médiocres en permanence hors pics.
Alors que fait-on ? On attend que le Plan de Protection de l'Atmosphère tente d'inverser la tendance? Au vu de la frilosité de certaines mesures, on attend de faire le même constat début 2013 ?
Les associations environnementales et les 33 médecins ayant donné l'alerte, organisent un RASSEMBLEMENT ce samedi 03 décembre 2011 à 14h00 à l'aire de régulation des poids lourds de Passy pour rappeler leurs devoirs aux autorités et notre droit à respirer un air qui ne nuise pas à notre santé.
Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc   www.arsmb.com
Collectif de médecins.
proMONT-BLANC www.pro-mont-blanc.org .
Association des Victimes de la Pollution de l'Air.
Association Citoyenne et Républicaine de Passy.
Atelier Equithés.
Mouvement Ecologique de la Haute Vallée de l'Arve.

4   Forum transfrontalier demain à Genève détail sur http://www.coordination-transfrontaliere.org
Forum transfrontalier
Notre espace transfrontalier Quel modèle de développement voulons-nous ?
samedi 3 décembre 2011 à la Maison des Associations de Genève
 Le développement actuel de l’Agglomération franco-valdo-genevoise est de plus en plus critiqué, et cela depuis plusieurs points de vue. L’implantation accélérée de sociétés financières et transnationales à Genève, avec le personnel hautement rémunéré qu’elles amènent, précipite une crise du modèle.
D’une part, il y a crise sans précédent du logement. Cette invasion du « bling-bling » dope la spéculation, expulse les habitants et répercute la pénurie et la hausse des prix jusque dans le Genevois français et le district de Nyon, créant des difficultés croissantes pour les salariés qui n’ont pas un salaire suisse. Par effet de domino, les salariés avec un salaire français doivent habiter de plus en plus loin.
La surchauffe économique provoque aussi un gonflement constant du trafic transfrontalier motorisé, annulant les efforts faits pour développer les transports publics. Elle approfondit les inégalités et aiguise les tensions sociales. Des deux côtés de la frontière, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations xénophobes. Les efforts, pourtant très insuffisants, pour faire face au problème du logement, menacent nos terres agricoles de part et d’autre de la frontière, alors que l’importance de la souveraineté alimentaire et d’une agriculture de proximité s’impose de plus en plus.
Cette économie, trop centrée sur la finance et les marchés internationaux, ne répond pas aux besoins de la région, n’offre pas d’emplois aux demandeurs d’emploi locaux et pourrait se révéler dangereusement fragile à long terme.
Enfin, ce modèle de développement ne nous permet pas de préparer notre région au défi fondamental de la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire.
Le projet d’agglomération officiel, malgré des aspects positifs, n’est pas à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi un large regroupement d’associations environnementales, sociales, d’habitants et de syndicats proposent ce forum, afin de faire converger des propositions vers un autre modèle. Il faut se donner les moyens fiscaux et réglementaires pour maîtriser la croissance et réorienter l’activité économique vers la réponse aux besoins de la population : logement abordable, économies d’énergie et renouvelables, développement massif des transports publics transfrontaliers (trams et trains), agriculture de proximité.  Le traitement du volet social (chômage, exclusion) est indigne de notre riche agglomération.
Ce Forum, qui s'insère dans une réflexion à long terme, vise en particulier à alerter les habitants de l'agglomération et à interpeller nos élus, qui sont invités à se joindre à cette réflexion collective pour participer à l’élaboration de propositions.
Voir le document de travail ci-dessous de 4 pages : constats et propositions
Samedi 3 décembre 2011
Maison des Associations de Genève
15 Rue des Savoises
13h30: Accueil
14h: Débats sur l’avenir de l’agglomération
18h30: Verre de l’amitié et buffet campagnard

Cordialement
 Vivre en Vallée Verte

Rappel :
Pour le programme des différentes manifestations, consulter les sites des offices de tourisme du secteur (www.alpesduleman.com),
 d'Entr'Acte à Boëge http://www.entracteaboege.com,
de Chloro'Fill  http://www.chlorofill.fr,
 d'ADRET  http://adret74.over-blog.com
, de Paysalp (www.paysalp.asso.fr),
 de l'Université Populaire de la Vallée Verte : http://upvv74.over-blog.org,
des différentes communes ou de la communauté de communes de la Vallée Verte (http://www.cc-valleeverte.fr).
Merci de nous aider à mettre à jour l'annuaire des associations sur  www.vivreenvalleeverte.fr : plus cet annuaire sera complet et à jour, plus il sera utile et efficace.
Vivre en Vallée Verte :
rue du Bourno   74420-BOEGE
Adrel: contact@vivreenvalleeverte.fr
Sites web:
Général : www.vivreenvalleeverte.fr
Spécial covoiturage : http : //vvcovoiturage.fr


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser