vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°61 le 11 mars 2013 Gaz de Schiste,déchets, pollution de l'air

Envoyée lundi 11 mars 2013 à 14:43:03

Lettre d'information N°61 le 11 mars  2013

1 Gaz de Schiste : tous à Nantua samedi prochain !
2 Soirée sur les déchets le 03 avril prochain
3 Pollution de l'air en Haute-Savoie : "Circulez, y'a rien à voir !!!"


1   Gaz de Schiste
MOBILISATION CONTRE LES FORAGES // RASSEMBLEMENT A NANTUA
 LE 16 MARS 2013 à l'appel des collectifs Rhône-Alpins et Francs-Comtois
et avec le soutien et la participation de nombreux élus locaux

Plus d'informations sur : http://stopgazdeschiste.org/manifestation
CO-VOITURAGES les plus proches de la Vallée Verte pour se rendre à Nantua samedi (un covoiturage va peut-être être organisé depuis la Vallée Verte; cela va se décider ce soir à la réunion du groupe local; nous vous informerons de la décision) :

    RdV à 12:30 (départ 12:45) parking devant l'église, REIGNIER.
    RdV à 12:15 parking devant l'entrée de la foire de La Roche sur Foron, rond-point de Stockach, LA ROCHE SUR FORON.
    RdV à 12:45 parking de la gare, MACHILLY.

2   Cet automne, VIE a proposé une action sur le thème des déchets.
(De l'objet au déchet S'informer, réfléchir, comprendre, agir autour de la consommation et des déchets)
Dans la continuité de cette action, une soirée d'info sur ce thème est prévue le mercredi 3 avril prochain à 20h; noter déjà la date; le lieu sera défini prochainement. Cette soirée est co-organisée par VIE et la Communauté de Communes de la Vallée Verte.



3   Pollution de l'air en Haute-Savoie, et plus  particulièrement dans la vallée de l'Arve.
Suite au fort épisode de pollution atmosphérique que nous venons de vivre, il existe 2 façons radicalement différentes de voir  (ou de cacher ! ) les choses ...

Lire ci-dessous la lettre ouverte, envoyée par le groupe local  Europe Ecologie les Verts « Faucigny Mont-Blanc », à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie.
+ l'info qui circule depuis quelques jours, notamment sur les ondes locales (France-Bleu Pays de Savoie, La  Radio Plus etc).
+  la réaction de Claude Comet, Elue EELV Rhône-Alpes, en charge de la Montagne et du Tourisme dans l'exécutif régional.

Plus d'infos sur les sites :
 -   Air Rhône-Alpes (http://www.air-rhonealpes.fr)
(Dans le cadre des orientations prises par le Grenelle de l'Environnement, la surveillance de la qualité de l'air s'est régionalisée en France.
 Pour la région Rhône-Alpes, les 6 associations (Air-APS(Air Ain Pays de Savoie), Ampasel, Ascoparg,Atmo Drôme-Ardèche, Coparly, Sup'Air) forment désormais une seule et même association régionale) : Air Rhône-Alpes. http://www.air-rhonealpes.fr
-   et sur le site d'Environn'MontBlanc http://www.emontblanc.com



Info entendue sur les ondes ces jours-ci :
extrait de http://www.laradioplus.com :
"Denis Bouchet, vice-président du Conseil général, propose que le département n'adhère plus à Air Rhône-Alpes, l'organisme qui mesure la pollution.
Celle-ci, porterait selon lui, préjudice à l'image de la Haute-Savoie. D'où son idée de ne plus signaler les pics de pollution sur l'autoroute blanche.
Tollé du côté d'Europe Ecologie Les Verts. Claude Comet, conseillère régionale, parle de « sentiment de déni et de manque de considération » sur ce sujet. La région sort de 12 jours de dépassement des seuils."
NB : Denis Bouchet est 6e vice-président du Conseil Général de la Haute-Savoie, délégué au tourisme et à la montagne.



Lettre ouverte d'EELV « Faucigny-Mont-Blanc » :

                                        "   Monsieur le Préfet de Haute Savoie

Un nouveau pic de pollution d'un niveau extrême est en cours depuis plusieurs jours dans notre vallée, et cela nous amène à vous interpeler sur différents points d'application du PPA qui incontestablement sont défaillants.

Le premier point est l'information de la population : nous constatons en effet que la population n'est généralement pas informée des alertes à la pollution, contrairement aux dispositions prévues dans l'arrêté inter préfectoral n° 2011-004. *
 (* Sur ce point, l'alerte en cours constitue une exception puisqu'elle a été couverte par des médias nationaux en raison de son ampleur)

Nous ne doutons pas que vous transmettiez l'alerte à un certain nombre de destinataires, mais force est de constater que l'alerte reste au niveau de ces organismes et ne parvient pas jusqu'à la population, ce qui est pourtant l'objectif principal.                                                                                                   

Les communes en effet n'utilisent pas tous leurs moyens, comme leur panneau d'affichage électrique pour informer d'une alerte à la pollution et rappeler certaines préconisations. Cela serait pourtant le moyen le plus efficace et rapide d 'informer la population dans toutes les communes qui disposent de cet affichage. Cependant si elles n'y sont pas contraintes de votre part, la plupart n'en prendront certainement pas l'initiative, à cause du déficit d'image que cela entraînerait au niveau de l'attrait touristique de leur secteur. Nul autre que vous, Monsieur le Préfet, ne peut donc demander cette démarche aux communes.

En ce qui concerne les médias, en dehors d'un pic de pollution généralisé et intense comme nous venons de le connaître, les médias se contentent d'un article ponctuel, une fois pendant toute la période de l'alerte, et il n'y a pas d'information au jour le jour sur l'évolution de l'alerte et sa durée. La population est rarement informée dès le début de l'alerte, et la majorité de la population n'a pas connaissance de l'alerte, ce qui est contraire aux préconisations. Pourquoi n'y aurait- il pas dans les médias locaux ( presse, télévision, radios) , au moins sur la période hivernale, une actualité quotidienne sur la qualité de l'air ? Cela permettrait à chacun d'avoir l'information recherchée, au même titre que la météo.


Enfin, les chefs d'établissements scolaires reçoivent les alertes mais n'en font rien de particulier. En dehors de consignes précises et plus claires qu'ils recevraient, aucune disposition n'est prise pour les élèves ayant des pathologies nécessitant des précautions (asthme etc), aucune réflexion n'est faite avec les professeurs de sport pour adapter les pratiques sportives les jours d'alerte à la pollution. Intervenant pour certains d'entre nous en milieu scolaire, c'est en pleine connaissance de la situation que nous vous informons de cela. Les consignes en cas d'alerte à la pollution ne sont pas appliquées par l' Education Nationale.

Sur le site de la préfecture, nous sommes également surpris que la page "alerte" de la rubrique "actualités" ne parle d'aucune alerte à la pollution. La rubrique « sécurité sanitaire  et protection de la population » du site de la préfecture comprend les canicules et les alertes au grand froid, mais ne comprend pas non plus la problématique de l'air, celle-ci étant seulement classée dans la rubrique « environnement ».

Le deuxième point que nous souhaitons aborder est celui des mesures mises en place pour réduire la pollution lors des pics.

En effet, le PPA prévoyait deux types de mesures, les mesures pérennes, et les mesures temporaires lors des pics de pollution.

L'arrêté inter préfectoral du 05 janvier 2011 affirme également :«  Lorsque les seuils d'alerte à la pollution sont atteints ou risquent de l'être, le préfet de zone et les préfets de départements doivent mettre en œuvre les mesures d'urgence   appropriées à la situation.

Nous venons de connaître un épisode de pollution massif, tant par son étendue géographique, que par son intensité et sa durée, avec une alerte à la pollution de niveau trois le 02 Mars, et à notre connaissance, aucune mesure d'urgence n'a été prise ! Il n'est pas acceptable que la seule réaction des pouvoirs publics soit d'attendre que la météo change.

L'arrêté inter préfectoral détaille les mesures qui doivent être prises en fonction du niveau d'alerte, et nous en réclamons l'application effective : il s'agit notamment de la gratuité de l'accès aux réseaux de transport en commun, allant de pair avec une information et des mesures visant à réduire l'utilisation individuelle des véhicules ;

Pourquoi ce qui est prévu n'est-il pas appliqué ? A ce jour, la population ne reçoit aucune incitation particulière à prendre les transports en commun plutôt que leur véhicule particulier, et les tarifs pratiqués sont dissuasifs.

Enfin, nous déplorons que le trafic poids lourd ne soit pas impliqué dans les faits pour réduire la pollution.

Le PPA prévoit en effet un report modal du trafic PL transfrontalier vers l'autoroute alpine ferroviaire en vallée de Maurienne.Ou à défaut, des interdictions limitées peuvent être mises en œuvre afin de restreindre la circulation aux poids lourds les moins polluants ( mesure T2 du PPA). Quel niveau de pollution faudrait- il donc atteindre pour que cette mesure soit mise en place ?

Par ailleurs, de nombreux véhicules (voitures et PL) roulent à une vitesse bien supérieure à celle autorisée, et certains PL allant très souvent bien au-delà des 70, 80, ou 90 autorisés. Quand y aura-t-il les renforcements de contrôle prévu par la loi lors des alertes à la pollution?

Monsieur le Préfet, nous attendons de vous que vous ayez le courage de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la santé de la population. Si vous n'êtes pas responsable en tant que tel des différentes causes qui nous valent ces tristes records de pollution de notre vallée, vous êtes responsable des mesures qui sont prises pour limiter la pollution de l'air avec tous les outils dont vous disposez.
Espérant que nous serons entendus, recevez, Mr le Préfet, l'expression de nos salutations distinguées.
                                    Josée Krempp et Docteur Jacques Venjean
                                    Pour le Groupe EELV Faucigny Mont Blanc"


Réaction de Claude Comet, Elue EELV Rhône-Alpes,
en charge de la Montagne et du Tourisme dans l'exécutif régional :

(Extrait de http://blogs.rue89.com. Publié le 07/03/2013)
« Tandis que toute la région Rhône-Alpes – et singulièrement la vallée de l'Arve, au pied du Mont Blanc – étouffe sous un long et grave (voire gravissime) épisode de pollution de l'air, avec des dépassements de seuils énormes et inacceptables, voilà qu'un élu du Conseil général de la Haute-Savoie, qui plus est vice-président en charge du tourisme et de la montagne, propose à ses pairs de ne plus adhérer à Air Rhône-Alpes, l'observatoire qui pratique les mesures sur le terrain.
Ce n'est (hélas) pas une blague. Ce mardi 5 mars au matin, en pleine période de vacances et de pollution, Denis Bouchet a expliqué sur la radio locale (France Bleu Pays-de-Savoie) à quel point faire apparaître de telles pollutions – et notamment sur les panneaux de « l'autoroute blanche » qui mène aux stations de ski – va pénaliser l'activité touristique…
Un élu de la République qui propose à ses collègues de cacher sous le tapis la réalité des niveaux de pollution dans son département ! Comme un enfant de 8 ans, il refuse la mauvaise note et voudrait empêcher qu'on diffuse l'information aux principaux intéressés : les citoyens. Pire encore, il propose de tuer le porteur de cette mauvaise nouvelle et de cesser de financer l'Observatoire, porté par les collectivités pour prendre (en toute indépendance) les mesures de qualité de l'air.
On devrait au contraire protéger ce type d'organisme, puisqu'il agit pour le bien public et la santé de tous ! … »
La suite sur http://blogs.rue89.com/ingenue-alpages/2013/03/07/pollution-en-montagne-certains-voudraient-casser-le-thermometre-229804



! Le blog de Vivre en Vallée Verte a changé d'adresse : retrouvez-nous sur vivreenvalleeverte.info ou http://vivreenvalleeverte.blog4ever.com ou contactez-nous à contact@ vivreenvalleeverte.info


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser