vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°81 le 16 mars 2015 : Enquête VIE , Élections départementales

Envoyée lundi 16 mars 2015 à 07:57:00

Lettre d'information N°81 le 16 mars 2015 : Enquête VIE , Élections départementales

VIE : enquête en cours prolongée
Petit délai supplémentaire si vous n’ayez pas encore rempli le questionnaire proposé par VIE : vous pouvez encore participer, par internet, jusqu'au dimanche 22 mars. A ce jour , nous n'en sommes qu'à 180 réponses (sur plus de 20 000 habitants) . Participons et faisons participer ! Pour participer en ligne suivre ce lien : questionnaire en ligne  questionnaire en ligne (si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur la page d'accueil de vivreenvalleeverte.info)


Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

NB : à notre connaissance, il y a 2 réunions publiques cette semaine dans la Vallée Verte (« l'ex-canton de Boëge», désormais constituant une partie du canton de Sciez)
- mercredi 18 mars à 20h à la mairie d'Habère-Poche : réunion publique du Front de Gauche :Serge Sanchez, Elodie Moleins, Jean-François Revelin, Evelyne Bovet
  -  vendredi 20 mars à 20h à la salle polyvalente d'Habère-Poche : réunion publique de Chrystelle Beurrier, Joël Baud-Grasset (UMP) , Maïté Turenne et Jean Neury Thème : « Tourisme de moyenne montagne »

Délimitation géographique du canton de Sciez  : extrait du décret du 13 février 2014 : « Le canton n° 15 (Sciez) comprend les (25) communes suivantes : Anthy-sur-Léman, Ballaison, Boëge, Bogève, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Burdignin, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Habère-Lullin, Habère-Poche, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Saint-André-de-Boëge, Saxel, Sciez, Veigy-Foncenex, Villard, Yvoire.» (Le canton de Boëge avait été créé par un décret du 20 décembre 1860)

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 Comment ça marche ?
Voir sur www.haute-savoie.gouv.fr
Extrait : « Élections départementales, ce qui va changer par rapport aux cantonales Les 22 et 29 mars prochains, vous élirez vos conseillers départementaux. C’est le nouveau nom des élus qui vous représenteront au sein du conseil général de la Haute-Savoie. La disparition du terme de conseiller général s’accompagne d’une réforme du scrutin à plusieurs niveaux (loi du 17 mai 2013) : Le nombre de cantons haut-savoyards passera de 34 à 17
Deux fois moins nombreux, les nouveaux cantons sont cohérents et équilibrés. Ils prennent en compte les mutations démographiques et les évolutions des moyens de transport qu'a connue le département depuis 1860, tout en respectant la géographie des territoires qui font l'identité de la Haute-Savoie. Vous voterez pour un binôme de candidats Dans chacun de ces nouveaux cantons, les électeurs désigneront un binôme de conseillers départementaux, un homme et une femme, qui siégeront à l'assemblée départementale. Chaque membre du binôme aura un remplaçant du même sexe que lui. Cette réforme garantit ainsi la parité de l’assemblée départementale. Le conseil départemental est renouvelé dans son intégralité tous les six ans (et non plus par moitié comme c’était le cas jusqu’à présent). Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrage égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. »


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser