vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°147 le 19 juillet 2018 : Nature, patrimoine, autoroute, Alternatiba

Envoyée jeudi 19 juillet 2018 à 14:46:00

Lettre d'information N°147 le 19 juillet 2018 : Nature, patrimoine, autoroute, Alternatiba




SECHERESSE DANS LA VALLEE DE LA MENOGE

Extrait de France Bleu Pays de Savoie par Richard Vivion, le 18 juillet
Malgré un début d’année marqué par de forte précipitations, la sécheresse touche plusieurs secteurs de la Haute-Savoie. La préfecture a décidé de mettre en place mesures de restriction des usages non prioritaires de l’eau sur la Menoge, le Fier et le Chéran.
Face à ce constat, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de mettre en place "des mesures de restrictions des usages non prioritaires de l’eau" sur ces trois secteurs.
L’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité.
Le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction.
Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20h à 8h.
L’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8h à 20h (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés).
L’arrosage des stades et des terrains de golf est interdit de 8h à 20h (un registre de prélèvement devra être rempli).
Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.
Les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte.
L’irrigation des cultures est interdite de 10h à 18h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées. Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).
Ces mesures sont applicables à compter du mercredi 18 juillet 2018, et "elles pourront être ajustées, le cas échéant en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau", précise la préfecture. L’application de ces restrictions fera l’objet de contrôles.
Par ailleurs, sur les secteurs de l’Arve amont, des Dranses, du sud-ouest Lémanique et des Usses, le seuil de vigilance a été franchi. Aussi, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau.


 20ème Nuit des Etoiles. Ce soir Jeudi 19 juillet 2018à 20:30
à la Salle Polyvalente d'Habère-Poche
"Mission : habiter Mars, relever le défi ..." par Marius Le Fèvre - ancien Directeur du Centre Spatial Guyanais et directeur du centre technique de l'Agence spatiale européenne. Il est membre de l'Académie de l'air et de l'espace.
La soirée astronomie, pour ceux qui le désirent, est suivie le lendemain, d'une nuit d' observation en extérieur : vendredi 20 juillet au parking du Vol à Voile , au-dessus du Foyer de ski de fond des Moises (Habère-Poche)

 


GEOPARK DU CHABLAIS

http://www.geopark-chablais.com/geopark-chablais/actualites/247-envie-d-une-sortie-estivale-geopark-chablais.html

 


RETA TERRE DE CULTURE   http://reta-tdc.com/


PAYSALP  http://paysalp.fr/


FETE DES VIEUX METIERS  

18e Fête des Vieux Métiers et des Vieilles Mécaniques   Dimanche 29 juillet 2018de 07:00 à 18:00 à Habère-Poche
Fête des métiers d'antan et du matériel agricole ancien. Plus de 100 bénévoles en costumes d'époque et marché aux puces doté de plus d'une centaine d'exposants rigoureusement sélectionnés.
Brocante dès 07:00, défilé de vieux tracteurs à 10:00, et toute la journée : exposition de vieux tracteurs, moteurs et matériel agricole, 12:30 repas campagnard, 14:00 démonstration des métiers d'antan (le battage à l'ancienne, la scierie mobile avec machine à vapeur, la ferme, le luthier, la fabrication du beurre, des beignets, des atriaux et bricelets, la maude...), stands de restauration sur place.
Ne pas rater également l'exposition de voitures anciennes.
La fête des Vieux Métiers et des Vieilles Mécaniques a lieu tous les deux ans, le dernier dimanche de juillet, (années paires).

ALERTE FRELON ASIATIQUE

message du syndicat d'apiculture, début juin :

Le frelon asiatique est arrivé en Haute-Savoie. Actuellement, repéré dans le secteur d'Annecy, il peut se répandre rapidement dans tout le département. Cette espèce invasive représente un grave danger pour les abeilles domestiques ainsi que pour de nombreux insectes sauvages. Des apiculteurs se sont formés et organisent la lutte par le piégeage, le repérage et la destruction des nids. Cette activité doit être réalisée par des personnes certifiées. Si vous observez des frelons asiatiques (ou avez des doutes sur des insectes suspects) ou un nid en Haute-Savoie ou zone de proximité, vous pouvez le signaler sur la boite signalerfrelon74@gmail.com en précisant les coordonnées précises de l'emplacement et en ajoutant, si possible, des photos (frelon, nid ou site). L'information sera étudiée par le référent du secteur qui vous contactera s'il a besoin d'informations supplémentaires.

N'hésitez pas également à noter vos observation dans la base de données avec en remarque le plus d'informations possibles.

N'essayez surtout d’intervenir sur les nids, les occupants peuvent se montrer très agressifs.

Les particularités morphologiques du frelon asiatique sont :
- Une seule bande jaune sur l'abdomen (plusieurs chez le frelon européen qui ressemble à une très grosse guêpe).
- Quasiment la même taille que son cousin, le frelon européen (Vespa crabro).
- L'extrémité de ses pattes sont jaunes.


ALERTE AMBROISIE , la Vallée Verte est concernée même à son sommet.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par l'invasion de l'ambroisie. Les allergies à ces pollens vont débuter à la mi-juillet.
A cause des pluies du printemps et du gros coup de chaud qui a suivi, la plante invasive va pointer le bout de ses feuilles avec quasiment quinze jours d'avance. Notée cinq sur une échelle de cinq, l'ambroisie est particulièrement allergène.
Le pic est en août
Le pic d'allergie est redouté début août. Asthme, rhinite... la facture est sévère. Dès la mi-juillet, les premiers pollens devraient envahir nos cieux.
En Pays de Savoie, trois capteurs de pollens sont installés à Annemasse, Annecy et Lamothe Servolex. Les zones montagnes sont moins touchées. Les trois quarts des plants se développent en plein champs.
La région la plus touchée
Notre région a le triste privilège de se trouver sur la latitude préférée de l'ambroisie. 91 % des signalements de sa présence concernent Auvergne-Rhône-Alpes.


QUALITE DE L'AIR Indice Atmo plutôt médiocre  en Haute-Savoie

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/prevision?date%5Bdate%5D=19/07/2018&pollutant=field_raster_multi_polluant

 


PROJET D'AUTOROUTE DANS LE CHABLAIS

L'enquête publique suit son cours, le registre d'enquête est clos et la commission d'enquête rendra son avis ultérieurement. Vivre en Vallée Verte a transmis son avis au registre d'enquête : 

Observation n°9118
    Par Vivre en Vallée Verte Association
    Déposée le 12 juillet 2018 à 23h43
    Notre association se prononce contre ce projet pour les raisons suivantes :
    - Cette autoroute est contraire aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution de l'air. Arrêtons le tout voiture.
    - Concernant le trafic, cette augmentation de capacité routière se traduira par une augmentation de la circulation, et la fluidité attendue cèdera vite la place à la saturation.
    - Ce projet représente une perte non négligeable de terres agricoles dans un département où les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de circuits-courts, par ailleurs créateurs d'emplois     non délocalisables.
Il serait cohérent d'évaluer le besoin en infrastructures routières après la mise en place du CEVA - LEMAN-EXPRESS et du BHNS et mesurer l'impact de ces transports en commun
Notre association a signé la demande de moratoire concernant les créations de routes en Haute-Savoie.
D'autres solutions qu'une autoroute existent, nous demandons :
- la constitution d’un Conseil d’Orientation des Infrastructures en Haute-Savoie pour évaluer chaque projet routier de manière globale au regard des impacts sur la santé, la nature et le climat.
- le développement des pistes cyclables pour relier les villages aux gares ferroviaires et aux arrêts du Bus à Haut Niveau de Service. Cela permettra une mobilité active et non polluante,
- le développement fort du covoiturage et de l’autostop organisé tel Rezo Pouce.
Des alternatives existent pour une mobilité moins coûteuse et moins nocive pour la santé et l’environnement. Ayons une vision de la mobilité à long terme, moderne et alternative au tout-voiture.
Nous nous opposons à ce projet.

GRANDE MARCHE DE L'ACPAT , sur le projet de tracé de l'autoroute et ses abords
25 juillet 15h Bonne : rdv sur le hameau de Loëx (au centre du village, prendre la route de Rossat, puis le chemin
du Cloiset. Le camping est à 500 m).
26 juillet 12h Borly : déjeuner et rencontre avec le CABA (Collectif en lutte contre un projet de zone d’activité)
17h Rosses (Cranves Sales) : bivouac à la Ferme de Claude Pinget (route des Chenevriers -
74 380 Cranves Sales)
27 juillet 8h Départ en direction de la frontière suisse et de Machilly
17h Bons : arrivée au Restaurant le Tréseaur (185, Avenue du Mont de Boisy - 74 890 Bons-en-Chablais)
et projection du film ‘Atmosphère’ de l‘association Air 74
28 juillet 8h Départ et journée à travers la forêt de Planbois : discussion sur la gestion forestière alternative.
17h Brecorens (Perrignier) : arrivée à la Ferme d’Edouard Roch (Brecorens - 74 550 Perrignier)
29 juillet 8h Départ et visite de la Forêt de Planbois : rencontres naturalistes, etc.
17h Allinges : arrivée au Jardin du Clos d’Allinges (Chemin des marais de Durzilly - 74 200 Allinges)
30 juillet 10h Départ pour le Port de Thonon
Contacts marchacpat@framalistes.org Raphaël 06.84.97.48.33 & Vincent 06.99.06.49.34

ALTERTOUR d'ALTERNATIBA, en août
info reçue de la Fabrique à biclou : 

    Le tour Alternatiba passera le 21 août à midi à la Roche.
    Il y aura une vélorution et des stands sous la grenette.
    Plus d'infos: https://etapes.tour.alternatiba.eu/

    https://www.facebook.com/touralternatibarochois/?nr



Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser