ACCES'CIVILITE EN VALLÉE VERTE

Acces'Civilité en Vallée Verte est un groupe informel d'associations et de citoyens qui s'est mis en place en 2010.Les personnes qui en sont à l'origine sont des personnes en situation de handicap ou parents d'enfants handicapés.Courant 2010, des contacts ont été pris avec la Communauté de Communes de la Vallée Verte(CCVV), en vue de proposer des candidats à la commission intercommunale d'accessibilité.Début 2011, un appel a été lancé à l'ensemble des associations de la Vallée Verte pour leur proposer d'intégrer si elles le souhaitaient le groupe accessibilité.Depuis, le groupe est composé de 7 associations et de plusieurs individuels qui ont signé une charte en décembre 2013.
Ces 7 associations sont l'APF74, l'ADMR de la Vallée Verte, l'AFM74, Vivre en Vallée Verte, l'UDAPEI74, l'APEI des Narcisses et l'UP de la Vallée Verte.
Depuis 2011, 7 personnes d'Acces'Civilité sont membres de la commission intercommunale d'accessibilité de la CCVV .Acces'Civilité en Vallée Verte a donc participé dans ce cadre à des réunions de cette commission plus des visite sur le terrain avec des élus. Le groupe a aussi participé à des manifestations comme le Printemps des Moises ou la foire de la Saint-Maurice à Boëge.

 


Pour permettre une plus grande cohésion du secteur associatif et des citoyens de la Vallée Verte, pour permettre à l’ensemble du secteur associatif et des citoyens de représenter la défense des droits de l’usager, de veiller et de travailler à l’application de la loi au profit de toute personne en situation de handicap, il est créé le groupe Accès’Civilité en Vallée Verte.

Le groupe Accès’Civilité ancre son action dans une position stratégique qui recouvre plusieurs dimensions :

L’application dans son esprit et dans le texte de la loi du 11 février 2005 avec une vigilance particulière sur l’accessibilité
La sensibilisation de la population de la Vallée Verte aux questions du handicap
La représentation des usagers, des personnes handicapées et de leurs familles
La défense des droits de l’usager, des personnes handicapées et de leurs familles


Le groupe est une structure informelle, n’ayant pas de personnalité juridique.
Le groupe inscrit son travail dans une dynamique de transversalité, de coopération et de solidarité associative et citoyenne.

Contact : accescivilite.valleeverte@orange.fr

mise à jour juillet 2016



13/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres

Association Vivre en Vallée Verte 16 , Rue du Bourno 74420 - Boëge mail : contact@vivreenvalleeverte.info
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion