Compte-rendu de l'Assemblée Générale de Vivre en Vallée Verte du 13 mars 2018

Compte rendu ASSEMBLEE GENERALE Vivre en Vallée Verte

le 13.03.2018 à St ANDRE, ancienne école de La Corbière

Membres comité 2017-2018 présents : Pauline Calliari,Pascal Ducrot, Catherine Roult, Sylvette Volla

Autres présents : Alain-Guy Bazin,Eric Burkhardt,Sylvie Colas des Francs, André Dunand, Marie-Andrée Germain, Marc Issenhuth, Philippe Janssens, Nicole Laupin, Chantal Ollivier-Plaud,, Martine Pourchet et Marie-Pierre Raymond,

Membre comité 17/18 excusée : Sonia Enrique

Autres excusés : Marc Bron, Sylvie Ducrot, Maguy Ménard,

Remerciement à la commune de Saint-André de Boëge pour la mise à disposition de l'ancienne salle de classe de la Corbière .

BILAN D'ACTIVITES 2017 :

MOBILITE EN VALLEE VERTE :

La vélorution 2017 co-organisée avec Choro'Fill ( association de Fillinges) et Nature Environnement en Pays Rochois, a réuni 180 cyclistes et piétons entre Boëge et Villard. Après un apéro et un pique-nique partagé, l’après-midi  a été prolongée dans une ambiance de kermesse villageoise avec la buvette, la Fabrique à Biclou qui a proposé un atelier réparation et un vélo smoothie. Stand Rézo'Pouce, circuit "prévention routière" pour les enfants et autres ateliers et discussions. La visite de 2 conseillers départementaux dont le responsable des routes et un conseiller régional l’après midi  : 2 candidats aux législatives !

Depuis quelques adhérents de VVV travaillent sur le sujet dans la vallée, ont eu des contacts avec la Communauté de communes de la Vallée Verte, et la commune de Fillinges. Une réflexion est amorcée sur le trajet Boëge Pont de Fillinges. En parallèle, Vivre en Vallée Verte fait partie du Collectif Mobilité Faucigny-Vallée Verte (qui notamment organise la Vélorution 2018)

Plusieurs pistes de travail :

• L’aménagement d'une piste cyclable, en utilisant le tracé du collecteur central qui descendra la Vallée vers la station d'épuration commune située à Scientrier, est en cours de réflexion par les élus. Cet aménagement ne pourra être réalisé que là où le tracé passe sur des parcelles ou voies publiques.

Ce tracé du collecteur n'est pas encore définitif mais devra être arrêté au plus tard en juin 2018, date terme pour la mise en appel d'offres des travaux par le SRB (Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe) qui gère cet aménagement de l'assainissement.

• Les bords de la Menoge ne sont pas adaptés pour la création d'une piste cyclable, notamment pour les raisons suivantes : un tel environnement n'est pas adapté aux trajets travail car il reste touristique et peu roulant ; les randonneurs et promeneurs (piétons, VTT, cavaliers… ) ne souhaiteraient certainement pas voir goudronner ce cadre ; les parcelles correspondantes sont souvent privées.

• Une piste mixte piétons-vélos est d'ores et déjà prévue à la sortie de Boëge, du croisement au niveau de la supérette SPAR à Riondy. Les plans sont prêts, le piquetage a été en partie réalisé et les travaux devraient être réalisés courant 2018.

• Des travaux de sécurisation semblables sont prévus à l'horizon 2019 à Curseilles. Ils seront réalisés en concordance avec ceux liés à la réalisation du collecteur central.

• La personne en charge de ce type de dossier au département est Christelle BEURRIER, élue au Conseil départemental depuis 2015.

• Parking vélos : après un échange avec des élus la mairie de Boëge prévoit l'installation de 5 arceaux, mais pas encore installés ...à surveiller.

• Transports en commun : La Communauté de Communes nous a indiqué qu'elle demanderait à chaque commune de faire le point sur ce qui existe sur son territoire (ex. les navettes d' H.POCHE et d' H.LULLIN pour se rendre au marché de Boëge, les lignes régulières etc) en vue de recenser ce qui existe déjà dans la vallée et le faire connaître. Cela n'a pas encore été fait : nous allons les relancer.

• REZOPOUCE : https://rezopouce.fr/

« Ça marche ! 1 fois sur 2, moins de 5 minutes d'attente. C'est sympa ! L'autostop ça rapproche ! C'est convivial et en plus... C'est gratuit. C'est simplissime ! Pas de RDV. C'est où je veux et quand je veux. Partagez votre voiture. C'est convivial. Échangez, papotez, égayez votre trajet. C'est écologique. »

Le concept a été présenté aux différentes communautés de communes du collectif mobilité Faucigny-Vallée Verte. Des contacts doivent être repris pour une présentation plus précise avec si possible le chiffrage de l'installation et de l'animation d'un tel réseau.

Rezo Pouce est présent en Haute-Savoie à Archamps et doit être mis en place aussi dans la Vallée du Giffre.

VVV avait participé à des groupes de réflexion avec le Syndicat mixte du SCOT des 3 Vallées, structure porteuse du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), qui regroupe la Communauté de Communes des 4 Rivières et la Communauté de Communes de la Vallée Verte (Voir le site http://scot-3-vallees.com/ ), il a été approuvé en 2017 : il comporte un chapitre sur la mobilité .

Depuis, l'élaboration d'un nouveau SCOT, qui englobe la Vallée Verte sur un territoire beaucoup plus grand, vient d'être décidé. C'est le SCOT «  Cœur du Faucigny » (http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/04_presentation_seminaire_tarn_coeur_du_faucigny_23022018.pdf ).

• Point sur les collectifs auxquels nous adhérons

Non au Gaz de schiste des Pays de Savoie et de l'Ain : aujourd'hui plusieurs points restent à surveiller :

• non au forage en Suisse (projet de Noville). Une votation est annoncée sur le canton de Vaud. 700 000 personnes boivent l'eau du lac ;

• Le permis de Gex (projet du coté de Viry) n'a pas été formellement abandonné suite à la loi Hulot sur l'énergie.  NGDS va interpeller les autorités à ce sujet. Par ailleurs, NGDS conduit une action contre un projet dans le Bugey qui comporte un forage profond pour extraire de l'eau chaude .

Réseau Air 74 Associations militantes contre la pollution de l'air Des infos sur le site de l'une des principales associations de ce collectif : Inspire http://inspire74.com/,Le problème de la pollution de l'air reste entier et préoccupant en Haute-Savoie et sur nos territoires. Par exemple encourager le co-voiturage il y a encore 1,3 personne par voiture ! Pleins d'autres solutions proposées sur http://inspire74.com/atmosphere . Le Réseau Air 74 coordonnent aussi les 5 vélorutions de Haute-Savoie.

• Coalition Climat Haute-Savoie : nous avons participé à un stand à la journée de la Transition Citoyenne à Poisy en septembre

Collectif Vivre Ici Ensemble VIE : 4rivières et VVV. Le groupe agriculture milite pour la consommation de produits locaux, rappel de la soirée avec 8 producteurs locaux ; promotion de la liste des produits locaux (vie-produits-agricoles-en-circuit-court-etou-produits-bio) sur la Journée de l'Agriculture Paysanne à Cranves-Sales en septembre.

Collectif Accessibilité en Vallée Verte : pour les personnes à mobilité réduite : Pas d'activité en 2017 mais tous les problèmes ne sont pas résolus: certains commerces et services ne sont toujours pas accessibles ; exemple la poste de Boëge . Le crédit Agricole a mis une sonnette pour une entrée latérale car demeure toujours 2 marches devant l'entrée. A vérifier que cela soit suffisant.Par contre la pharmacie a fait le nécessaire, tout comme le cinéma La Trace l'avait fait (accessibilité + 4 places pour personnes en fauteuil) et enfin la Médiathèque. Un état des lieux des places de stationnement pour les PMR (personnes à mobilité réduite) pourrait être utile  : quelle signalétique ? Panneaux visibles quand il y a un enneigement au sol  ?

De plus, nous sommes adhérents à la FRAPNA Haute-Savoie et au Réseau Sortir du nucléaire.

BILAN FINANCIER :

Le bilan de l'année 2017 (du 31/01/2017 au 31/01/2018) fait apparaître, sur cet exercice, un déficit de 356€ compensé par le solde de 371€. Le solde au 31 janvier est donc de 15€.

La campagne d'adhésion n'a pas été faite et depuis deux ans nous ne sollicitons pas de subventions. Un changement d'assurance (de Allianz vers la MAIF) a engendré quelques frais.

Il apparaît urgent de faire une réelle campagne d'adhésions (comment?). Le nouveau comité devra envisager une demande de subvention à la communauté de communes.

NOS PROJETS 2018-2019 : des thématiques et des groupes de travail

André propose d'étudier la faisabilité d'une production d'énergie collective, locale et citoyenne.Chloro'Fill a commencer à réfléchir à ce sujet et a programmé récemment une soirée sur ce thème (http://chlorofill.fr/presentation-centrales-villageoises-29-01-2018/). André va les contacter et VVV organisera peut-être une soirée d'info sur ce thème.

Commission Mobilité douce : La Velorution 2018 aura lieu le samedi 26 mai après une première voilà la deuxième ! Elle aura lieu entre Cornier et Reignier. projet bien avancé en collaboration avec Aere http://aere.reignier.esery.over-blog.com/), Chloro' Fill ( http://chlorofill.fr/ ) Natenv (https://natenv74.jimdo.com/) , L'Abeille (http://labeilleconta.com/) et la Fabrique à Biclou (https://www.facebook.com/La-Fabrique-à-Biclou-1717211681940750/ ). Une communication sera faite pour mobiliser des bénévoles pour la sécurisation de la manifestation et la buvette : chaque association doit se mobiliser.

Un groupe de travail Mobilité douce (VELORUTION, REZO POUCE Transports en commun etc) se constitue avec Alain-Guy Bazin, Pauline Calliari, Pascal Ducrot, Marc Issenhuth, Philippe Janssens, Marie-Pierre Raymond.

Commission Déchets : la Vallée Verte toujours un mauvais élève ! Voir pour connaître l'évolution de la déchetterie de Boëge, ressourcerie  en projet ? Gratiféria ?? Sylvie Colas des Francs et Sylvette Volla se mobilisent sur cette thématique.

Commission Protection du Plateau des Plaines-Joux : Chantal Ollivier-Plaud et Marie-Andrée Germain, habitantes du plateau à l'année comme 18 autres résidents viennent faire état de la nécessité de protéger cet espace naturel sensible, très touristique et qui subit :

• depuis 2 ans ,un salage total de la voirie alors que le plateau était épargné auparavant et que la circulation et le stationnement se faisaient sans souci majeur. Qui prend cette décision ? Comment en savoir plus et dénoncer ces contradictions collectivement ?

• Un épandage trop prégnant. Qu'en est-il des nappes phréatiques avec le salage+ épandage?

• Le projet de piste de ski-roues : le ski club de Villard et la station de Brasses parlent de créer une piste sur le plateau . Où en est ce projet et est-ce en respect avec l'environnement naturel du plateau ?

• Le crapauduc : quels travaux, quelle efficacité à ce jour ? De nombreux crapauds traversent...il faut agir. VVV a soutenu ce projet dès son origine. Recherche de bénévoles pour sauvegarder les amphibiens. Quelle action ? Quand ?

• Les navettes pour accéder à la station sont souvent vides, communication?efficience?

Suggestion :Se mettre en lien avec le référent de la biodiversité CC4R et le collectif Onnion (Le bruit qui court?) pour plus de mobilisation.

Marie-Andrée Germain, Chantal Ollivier-Plaud, et Sylvette Volla vont travailler sur ce sujet.

Commission communication

Lettre d'info : envoyée par mail par Pascal Ducrot à 150 personnes dont 60 à 80 l'ouvrent...Il faut repenser la mise en page, Pascal demande à être aidé dans cette tâche.

Quel moyen de communication utiliser pour capter les autres ? Blog ?

Travaux en cours : listing des associations existantes et actives en Vallée verte, chantier non abouti et à réactualiser...

Sylvie Colas des Francs ,Pascal Ducrot et Sylvette Volla constituent ce groupe de travail.

--------

Nous n'avons pas discuté des collectifs auxquels nous souhaitons continuer d'adhérer ou rejoindre et de qui nous y représenterait le cas échéant.

ELECTION DU COMITE

Les 7 personnes volontaires sont élues : Pauline Calliari,Sylvie Colas des Francs, Pascal Ducrot, Sonia Enrique,Marc Issenhuth, Chantal Ollivier-Plaud, et Sylvette Volla.

Élection du bureau à faire lors du prochain comité VVV.

03/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog