Compte-rendu des rencontres 2019
Un autre sujet nous passionne cet automne :
LE PARTAGE DE LA NATURE
Historique :
- Décembre 2018 : avec le collectif "Partageons la nature", diffusion d'une lettre collective à nos élus ayant pour objet : jours de chasse sur les territoires des communes de la Vallée Verte. Nous y demandons la fermeture de la chasse les après-midis des weekends.
- Janvier 2019 : En parallèle, nous avons eu des échanges téléphoniques avec 5 présidents des Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de la Vallée pour leur faire part de notre démarche. Des échanges plus ou moins faciles avec des personnes majoritairement disponibles à des échanges, à une rencontre.
- Aout 2019 : Cette lettre a été signée par plus de 400 personnes. Elle a été envoyée aux élus en septembre, sans réponse formelle à ce jour.
- Septembre 2019: une soirée importante et intéressante. Le président de l'ACCA d'Habère-Poche a organisé une rencontre entre les 8 ACCA et les associations de pratiquants de la nature de la Vallée : les 2 Skis Club, les Accompagnateurs de Moyenne Montagne, Vivre en Vallée Verte et le collectif d'habitants . Les cueilleurs de champignons et randonneurs étaient représentés de part et d'autres sans organisation particulière.
Les sociétés de chasse avaient invités le louvetier de la Vallée (personne nommée par le Préfet : la police de la chasse), l'agriculteur en lien avec les ACCA pour les dégâts dans les cultures, et le président des propriétaires forestiers.
Après que chaque société de chasse ait expliqué son fonctionnement, un dialogue s'est instauré. Plusieurs points sont à retenir :
- les sociétés de chasse fonctionnent dans le respect de règles de sécurité, du plan cynégétique (lien ci-dessous). Les drames (un joggeur et un VTTiste), qui ont eu lieu ces dernières années, sont dues à des non-respect des règles de base : les tirs doivent être fichants (en direction de la terre) et après avoir bien reconnu l'animal.
- les chasses ont lieu essentiellement sur des terrains privés pour les bois, en lien avec les propriétaires forestiers, et sur les terres agricoles dans le cadre d'un accord avec les agriculteurs datant de 1968. La chasse a un rôle de régulation de la faune sauvage. La montagne appartient à quelqu'un.
- Chaque année, chaque société de chasse a un plan de chasse : un certain nombre de bagues par espèces de gibier. Sur la Vallée de nombreux cervidés, de sangliers qui font des dégâts et dont sont responsables les ACCA.
- Plusieurs précisions:
- La chasse est autorisée sur la neige pour certaines espéces.
- Les fusils ne peuvent plus être cassés mais les carabines ne doivent pas être chargées,
- Les chasseurs peuvent être près des maisons mais en leur tournant le dos et n'ont pas le droit de tirer à travers les routes.
- Les zones de chasse sont annoncées par des panneaux "chasse en cours".
- Chaque demie journée, la chasse a lieu sur un ou 2 secteurs (plusieurs groupes dans chaque société).
En Vallée verte la chasse a lieu essentiellement les jeudis samedis et dimanches et jours fériés,jamais les mercredis et vendredis (sauf jours fériés).
Une application permet de connaitre les zones de réserve. Chaque commune à une réserve non chassée. http://chasseco.fr/site.html
De nombreux échanges ont eu lieu sur LA PEUR des promeneurs au moment de la chasse :
- les chasseurs ne comprennent pas cette peur. Toutefois, il y a des chasseurs indisciplinés comme des chauffards,
- Le président de chaque société a dorénavant, suite aux drames, autorisation à retirer la carte de chasse de ces chasseurs "délinquants" (ne respectant pas les lois),
- Les promeneurs ou ramasseurs de champignons, s'ils sont visibles (habillés de couleur claire), ne risquent rien,
- les chasseurs nous invitent à discuter avec eux si on doit traverser une zone de chasse. Ils préviennent alors immédiatement les autres chasseurs présents sur la zone.
Par ailleurs les zones de promenade telles que les Voirons, le Forchat le plateau de Plaine Joux ne sont pas chassés les dimanches après-midis
La société de Chasse de VILLARD a décidé depuis plusieurs années de ne plus chasser les après-midis.
"Quand il y a densité de promeneurs, on n'est pas fous et on n'a pas envie de provoquer des accidents"
Ce soir là les non-chasseurs ont appris beaucoup de choses.
Le dialogue est instauré..même s'il n'est pas toujours facile.
Les chasseurs ont pris conscience que nous n'étions pas extrémistes et pas "contre la chasse".
Par ailleurs les zones de promenade telles que les Voirons, le Forchat le plateau de Plaine Joux ne sont pas chassés les dimanches après-midis
La société de Chasse de VILLARD a décidé depuis plusieurs années de ne plus chasser les après-midis.
"Quand il y a une densité de promeneurs on n'est pas fous et on n'a pas envie de provoquer des accidents"
Ce soir là les non-chasseurs ont appris beaucoup de chose. Le dialogue est instauré..même si il n'est pas toujours facile. les chasseurs ont pris conscience que nous n'étions pas extrémistes et pas contre la chasse.
Le collège de Vivre en Vallée Verte a décidé le 1er Novembre dernier d'arrêter de faire signer la lettre collective.
Les discussions continuent essentiellement du fait du collectif "Partageons la nature"avec le soutien de certains conseils municipaux.
Nous sommes toujours motivés à faire que la chasse soit suspendue les après-midis des weekend.
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Plans-et-schemas/Schema-departemental-de-gestion-cynegetique-2019-2025
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 189 autres membres