GAZ DE SCHISTE mardi sur ARTE et autres infos

GAZ DE SCHISTE
Ce n’est pas fini !
1    Mardi, 29 janvier 2013 à 20:50 sur ARTE : émission « Gaz de schiste - Une énergie qui divise »
2    Retrouvez des informations sur www.ngds74.info
3    communiqué du collectif NGDSPSA, suite à une rencontre récente au ministère.

1     Mardi, 29 janvier 2013 à 20:50 sur ARTE
Attention !  Pas de rediffusion
Gaz de schiste - Une énergie qui divise
(150mn)
Présentatrice: Emilie Aubry
Ses immenses réserves présumées font rêver industriels et gouvernants. Mais sur les sites d'exploitation, les ravages de la fracturation hydraulique suscitent la colère des riverains. Jusqu'où ira la folie du gaz de schiste ? Enquête sur un phénomène qui bouleverse les équilibres énergétiques et écologiques mondiaux.


2     Retrouvez des informations sur www.ngds74.info
Exemple :
Extrait de « La Voix de l’Ain du 18 janvier 2013
« PERMIS DES MOUSSIERES: LES ELUS LOCAUX DANS L'ATTENTE DES DECISIONS
… Reprise de la déclaration d'Alain Balland, maire de Corcelles
"Nous n'avons pas appris grand chose en réunion en réunion préfectorale. On attend toujours la garantie sérieuse de Celtic Petroleum déposée et opposable à une quelconque pollution qui serait provoquée par un forage. Bien sûr, ce dossier devrait être clos en Avril 2013 si le Conseil Général, le Conseil Régional et la majorité gouvernementale actuelle s'entendaient pour ne pas renouveler le permis des Moussières. Ce ne serait qu'un juste retour à la normale quand on sait qu'ils ont eux-même tant décrié l'accord de ce permis avant les dernières élections. C'est plus facile de critiquer que d'agir."
Reprise de la déclaration d'E. Sches, sous-préfète:
"C'est un enjeu national et il y a divers secteurs concernés, je comprends votre position, et la décision de poursuivre le permis des Moussières reste une décision ministérielle et doit s'appuyer sur une connaissance locale. Le dossier n'est pas clos et il y aura un débat lors de l'enquête publique". »


3     Communiqué du collectif Non au Gaz de Schiste des Pays de Savoie et de l’Ain
(du 25 janvier 2013) :
« NON AU GAZ DE SCHISTE PAYS DE SAVOIE ET DE L’AIN - FLASH INFO
Une délégation de nos Collectifs (Pays de Savoie et Haut-Bugey) et de la FRAPNA a été reçue hier par la Directrice- adjointe du Ministère de l’Ecologie pendant plus d’une heure et demie.
Nous avons pu exposer nos arguments contre la réalisation de tout forage dans des milieux fragiles en raison de sous-sols karstiques (Permis des Moussières) ou de la présence de ressources en eau majeures et d’antécédents sismiques (Permis de Gex),  que ces forages  soient déclarés conventionnels ou non par des pétroliers qui cherchent à nous tromper en jouant sur les mots.
Nous avons détaillé les antécédents, désastreux pour les ressources en eau, des foreurs à Corcelles et Lantenay et plaidé pour le non renouvèlement du Permis des Moussières et le gel du permis de Gex. Nous avons enfin demandé le rejet des demandes de permis de Gex Sud et de Blyes, classés « gaz et/ou huile de roche-mère » dans le rapport de l’Administration et se recoupant presque parfaitement avec la demande de permis de Lyon-Annecy, déjà rejetée pour les mêmes raisons.
Nous avons été écoutés avec attention et intérêt, et nous espérons que  nos arguments ont été entendus. Mais c’est bien entendu notre mobilisation permanente et forte qui conduira le Gouvernement à en tirer les conclusions règlementaires qui s’imposent.
 
RESERVEZ DES A PRESENT LE SAMEDI 16 MARS
 POUR NOTRE MANIFESTATION REGIONALE A NANTUA !




27/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres

Association Vivre en Vallée Verte 16 , Rue du Bourno 74420 - Boëge mail : contact@vivreenvalleeverte.info
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion