La station des Brasses mise en demeure pour mauvaise gestion de l'eau !
Le 15 juillet 2024, la préfecture de Haute-Savoie a mis en demeure la station des Brasses de mettre en conformité sa retenue d’altitude de 55000 m3 créée en 2010 pour produire de la neige artificielle. En effet, suite à un contrôle administratif effectué par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) le 18 décembre 2023, 13 non-conformités ont été constatées. On citera notamment des prélèvements dans le ruisseau des Chenevières hors des périodes de remplissage autorisées (autorisation du 1er avril au 30 juin et du 1er décembre au 31 janvier), la présence de pompes trop puissantes ou encore l’absence de contrôle du débit réservé du ruisseau (c’est le débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans ces eaux) …
Tout est parti d’une enquête plus large sur les retenues d’altitude de Haute-Savoie réalisée par le journaliste Moran Kerinec du média indépendant Blast. Ce dossier épingle en plus de notre station des Brasses, les stations du Grand-Bornand, de La Clusaz (qui prélève illégalement dans une source depuis plus de 20 ans), de Praz-De-Lys et de Flaine.
Vous pouvez retrouver :
- l’extrait de l’arrêté préfectoral en suivant ce lien ou son intégralité sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie
- tout le dossier sur le site de Blast.
- une réponse du préfet sur le site de Radio Plus nous précisant que 22% des retenues ont subi un contrôle depuis 2018. Moran Kerinec nous précise qu’il n’a pas réussi à avoir accès aux rapports suite aux contrôles alors que ces documents sont théoriquement accessibles au public.
A découvrir aussi
- Rencontre Départementale Agriculture, Alimentation et Municipales
- Ecoparc du Genevois : second recours déposé au Tribunal administratif de Grenoble
- Nous voulions des coquelicots, nous voulons des paysans !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 189 autres membres