vivreenvalleeverte.blog4ever.com

vivreenvalleeverte.blog4ever.com

Lettre d'information N°76 le 25 octobre 2014 Géothermie enquête publique

Envoyée samedi 25 octobre 2014 à 17:00:00

Lettre d'information N°76 le 25 octobre 2014 Géothermie enquête publique

L'enquête publique organisée par la préfecture au sujet de la demande de permis de recherche de géothermie basse température dit aussi Permis de Salève a lieu en ce moment depuis le 1er octobre et ceci jusqu'au 12 novembre 12 heures. Notre vallée est concernée car Boëge et St-André sont en partie dans le territoire  directement concerné ; et nous sommes de toutes façons tous concernés par les risques encourus pour la vallée de l'Arve et le Genevois Haut-Savoyard. Il s'agit d'une enquête publique qui permet à toute personne de s'exprimer sur le projet en faisant des remarques favorables ou non et en posant des questions. Elle n'est pas du tout réservée aux habitants des 72 communes concernées directement .

Des commentaires peuvent être portés sur un registre, ou transmis par courrier ou par mail qui sera joint au registre (demander l'adresse auprés des communes concernées).  En outre, les membres de la commission d'enquête sont à la disposition du public aux lieux, dates et heures ci-dessous:(nous n'avons pas encore les dates rajoutées entre le 5 et le 12 novembre)

•Annemasse: samedi 25 octobre de 9 à 12 heures et mardi 4 novembre de 14 à 17 heures

•Reignier: mardi 4 novembre de 9 à 12 heures

•La Roche: vendredi 24 octobre de 17 à 20 heures et lundi 3 novembre de 9 à 12 heures

•Bonneville: samedi 25 octobre de 9 à 12 heures et mardi 4 novembre de 9 à 12 heures

•Saint-Jeoire: jeudi 23 octobre de de 17 à 20 heures et lundi 3 novembre de 14 à 17 heures

Accès au dossier , projet, carte, argumentaires ou avis du collectif Non au gaz de schiste etc sur :

http://chlorofill.fr/geothermie-profonde-en-haute-savoie/

Merci à Chloro'fill pour tout ce travail de mise en ligne

NB : en réunion de comité, Vivre en Vallée Verte a décidé de prendre position et de participer à cette enquête publique.

Voici le texte que nous avons déposé :

"Association Vivre en Vallée Verte rue du Bourno 74420- Boëge.

Le comité de cette association, réuni le 22 octobre 2014, a pris position par rapport à l'enquête publique au sujet de la demande de permis de recherche de géothermie  dit «Permis de Salève»,déposé par la société GéoForon.

Voici la position de Vivre en Vallée Verte:

«Tout d'abord, nous tenons à évoquer notre position qui est de soutenir en général le développement des énergies renouvelables.Nous sommes par exemple favorables au développement de la géothermie à faible profondeur et basse température pour le chauffage des bâtiments.

Nous sommes par contre défavorables au projet de géothermie  qui est soumis aujourd’hui à consultation publique,pour plusieurs raisons:

- Ce projet a pour finalité de produire de l'électricité en utilisant la géothermie  mais les techniques de production d'électricité géothermique sont encore en phases d'expérimentation pas toujours maîtrisées, et pour un rendement dont l'efficacité n'est pas toujours prouvé.

- On peut aussi se poser la question des économies d'énergie qui pourraient se développer dans notre région de façon à éviter d'avoir à chercher de nouvelles sources d'énergie quelles qu'elles soient.

- D'autant que la Haute-Savoie possède déjà un potentiel de production d'énergie renouvelable important avec l'hydroélectricité.

- Concernant le projet précis qui nous préoccupe, les techniques prévues (forages), ne nous semblent assurément pas du tout adaptées au territoire concerné. En effet, la Vallée de L'Arve ou  la plaine du Genevois Haut-Savoyard recèlent de très importantes ressources en eau potable dans les différents aquifères situés à des profondeurs variables selon les secteurs.Rajoutées au volume du Léman, ces ressources en eau constituent le plus important réservoir d'eau potable de nos 2 pays (France et Suisse voisine) La moindre pollution serait une perte inestimable et irrémédiable pour notre territoire transfrontalier, sachant que toute pollution venant de notre territoire haut-savoyard impacterait immédiatement Genève, avec les conséquences que l'on imagine .

- Enfin, même si les techniques envisagées dans le projet étaient «vraiment fiables», le risque zéro n'existe pas et il serait irresponsable de prendre de tels risques dans un secteur aussi riche en ressources en eau et très peuplé.

D'autant que nous sommes dans une zone où les risques sismiques sont bien réels et sont à même de réduire à néant toutes mesures prises pour tenter de sécuriser d'éventuels forages.

En résumé, nous considérons que la préservation à long terme de nos ressources en eau potable est primordiale.

C'est pourquoi, nous sommes fermement opposés au projet d'utilisation de la géothermie profonde qui nous est présenté aujourd'hui.»

Pascal Ducrot, président de l'association Vivre en Vallée Verte"


Retour aux archives
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser