Lettre d'information N°115 le 28 novembre 2016 : Gypaète,Patrimoine, Solidarité, ENERCOOP, foire aux skis
Envoyée lundi 28 novembre 2016 à 17:33:00
Lettre d'information N°115 le 28 novembre 2016 : Patrimoine, solidarité etc
A GYPAETE
B PATRIMOINE
C SOLIDARITE
D ENERCOOP
E 50 ème Foire aux skis de Lullin
A GYPAETE
Une trentaine de personnes ont participées à la soirée sur le gypaète : chacun a apprécié la qualité de cette soirée tant au niveau de la qualité des photos présentées que des commentaires d'Antoine Rezer. Si vous avez la chance d'observer un gypaète dans la nature, merci de transmettre votre observation , c'est très important pour le suivi scientifique de cette espèce dans notre région. Le mieux est de transmettre vos observations à 2 organismes : ASTERS (Conservatoire d'Espaces Naturels Haute-Savoie) (
www.asters.asso.fr , puis Accueil / Nos missions / Les programmes internationaux gypaète ) et la LPO Haute-Savoie (Ligue de Protection des Oiseaux) ( haute-savoie.lpo.fr puis "j'aimerais participer").
Si vous désirez vous procurer le livre "L'envol du gypaète", c'est possible auprès des auteurs, dont Antoine Rezer qui habite la Vallée Verte : le contacter à antoinerezer@yahoo.fr .
B PATRIMOINE : Lou Reclan deu Shablè, RETA
1 Lou Reclan deu Shablè.
"LOU RECLAN POINT COM"VEILLEE EN SAVOYARD
Réservations : OT THONON 04 50 71 55 55 ou auprès des membres du groupe.
"Lou Reclan deu Shablè serait heureux de vous compter parmi les spectateurs à leur veillées de Décembre avec pour Thème "Les communications" Lou Reclan.com"
Pour la soirée, prix unique 21€, comprenant le spectacle et le repas (hors boisson).
(Re)Découvrez le patois savoyard à l'occasion des veillées en patois avec l'association de langue régionale "Lou Reclan deu Shablé" ! Au programme : des scenettes dans la langue régionale, des chants et le fameux couplet politique. La connaissance de la langue n'est pas obligatoire pour comprendre.
Espace Tully 8 Avenue des Abattoirs à Thonon. Vendredi 2 décembre20h. Samedi 3 décembre 20h.Dimanche 4 décembre à midi."
C SOLIDARITE : ADRET,K'Antuta,CCAS, Secours Catholique.
1 ADRET, l’Atelier Découverte de la Randonnée et de l’Environnement pour Tous
Extrait de adret.weebly.com"...A travers de multiples sorties ayant toujours un objectif d’éducation à l’environnement, nous nous efforçons de créer du lien social entre des personnes handicapées et les bénévoles de l’association. De façon régulière, nous organisons de la randonnée avec le support de joëlettes...Depuis 2013, en hiver, nous transformons nos joëlettes en engins "nordiques" en remplaçant la roue par un ski montée sur une tige articulée
Vous l’imaginez aisément, toutes ces randos demandent beaucoup de bras, alors n’hésitez pas, si vous même ou l'un de vos contacts en Haute Savoie souhaite venir nous épauler, vous serez les bienvenus !..."
Plus d'infos sur adret.weebly.com
2 K'Antuta
« Rencontre au Pérou » vendredi 9 décembre à 20h à Bogève salle des fêtes
témoignage d'un voyage humanitaire dans un centre pour jeunes filles «Mosoq Runa»
organisé par l'association K'Antuta ( Association-Kantuta-Solidarite-avec-le-Perou. )
3 Les CCAS communaux
Un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) a pour rôle d’aider et soutenir les plus défavorisés.Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.
4 Le Secours Catholique
Extrait de www.cc-valleeverte.fr :
"Le Secours Catholique en Vallée Verte, c'est une équipe de 13 bénévoles (8 retraités et 5 actifs) qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes en difficulté. Son action s'appuie également sur la très grande générosité des habitants de la Vallée, qui effectuent régulièrement des dons alimentaires.
Un partenariat avec l'assistante sociale
C'est l'assistante sociale, Mme Dominique Pellet, qui accueille et dirige les personnes concernées vers l'équipe du Secours Catholique. Cette relation de confiance entre les deux entités se traduit par un accueil chaleureux. Aucune question n'est posée par les bénévoles du Secours Catholique, aucun jugement n'est porté et, toutes les personnes sont traitées de manière équitable sans aucun clivage religieux ou racial.
Le "Secours d'Urgence"
Il apporte une aide ponctuelle en réponse à une situation exceptionnelle : un colis alimentaire (dons faits par les habitants) lorsque le frigo est vide, un bon d'essence pour se rendre à un entretien d'embauche, à l'hôpital, etc. ...
"L'épicerie sociale"
Elle est ouverte un jeudi sur deux de 14h à 16h. Les personnes, envoyées par Mme Pellet, signent une charte les engageant à venir régulièrement participer au groupe convivial.
Ce sont généralement des retraités, des chômeurs, de jeunes mamans isolées et des personnes en longue maladie. Ils payent moitié prix les produits qui sont achetés au SPAR de Boëge avec l'aide de 5 000 € versée par la Communauté de Communes.
Cette démarche ne doit pas être assimilée à de l'assistanat, mais plutôt perçue comme de l'accompagnement : immerger les gens dans une logique sociale, on paye ce qu'on achète et on gère un budget.
Durant ce créneau, de multiples animations sont prévues pour créer du lien. Visite de la médiathèque, ramassage de fruits chez des habitants de la Vallée Verte désireux de partager et d'offrir leurs vivres, leçons de cuisine, information sur la santé et les relations parents / enfants, randonnée...
Le rendez-vous "Ecrivain publique"
Le Secours Catholique
Une permanence se tient tous les jeudis de 14h à 17h en alternance avec l'épicerie sociale. Les bénévoles apportent leur aide pour traiter le courrier des intéressés."
D Réunion d'information de ENERCOOP, organisée par Chloro'Fill le 9 janvier.Il reste quelques places.
Renseignements, inscriptions : chlorofill.fr
E 50 ème Foire aux skis organisée par le ski-club de Lullin à l’Ancienne usine Morel le dimanche 4 décembre 2016 à partir de 8h00.